Le dossier de rachat de l'OM par des investisseurs saoudiens fait beaucoup parler de lui ces dernières heures. Alors que les médias annonçaient que l'Arabie Saoudite abandonnerait Newcastle pour les Phocéens, maintenant c'est chose faite. En effet, quelques mois après avoir trouvé un terrain d'entente avec l'actuel propriétaire de Newcastle, le fonds d'investissement saoudien ne voudrait plus donner suite à son offre de rachat des Magpies, faute de validation de la part des premiers responsables du Football anglais.

Le consortium désigné par la monarchie arabe s’apprêtait à reprendre le club historique de Premier League contre la somme de 330 millions d'euros.

Mais ce projet tombe à l'eau puisque les instances anglaises vont dans le sens de la chaîne de télévision qatarie, beIN Sport (diffuseur de la Premier League dans dans de nombreux pays à travers le monde), dans son conflit avec l'Arabie Saoudite, qu'elle accuse de piratage.

De leur coté, les dirigeants de l'Olympique de Marseille qui disent ne pas être intéressés par la vente du club et ne veulent débuter aucune négociation, ont pourtant reçu une offre de la part de l'homme d'affaires franco-tunisien, Mohamed Ajroudi. Ce dernier a annoncé avoir transmis une offre à Frank McCourt, dont la somme équivaut au prix d’acquisition en 2016, soit 45 millions d'euros. Il propose aussi de reprendre toutes les dettes du club.

Un journaliste saoudien annonce que l'OM serait la prochaine cible de l'Arabie Saoudite

Le journaliste saoudien, Atef Nahass, qui après l'annonce de l'abandon de l'Arabie Saoudite pour le rachat du club pensionnaire du St James' Park, Newcastle United, pense que le fonds d'investissement de l'état saoudien va se concentrer sur l'Olympique de Marseille.

Les supporteurs marseillais ont voulu en savoir un peu plus sur cette annonce. Ainsi, un internaute a demandé au journaliste quelles étaient ses sources, il lui répond : «l'OM est un grand club, Marseille est une ville cosmopolite et la boussole semble s'y diriger! Nous verrons», a t-il écrit au fan des phocéens.

La twittosphère française en feu sur la vente de l'OM

S'il y a bien un sujet qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, c'est bien le dossier de rapprochement de l'Arabie Saoudite avec la Canebière. Ainsi le très sérieux, Lloyd Duc qui a un compte suivi par plus de 4 000 abonnés a répondu à un internaute qui lui a demandé si le Qatar allait aussi bloquer le projet de l'arrivée de l'Arabie Saoudite à l'OM : "C'est pas le Qatar qui a bloqué Newcastle mais une ligue sous pression de 7 gros clubs".

Un autre compte lui aussi très suivi par les fans marseillais affirme qu'après le non rachat de Newcastle, les Saoudiens se rapprochent de l'OM et qu'il y aura une grande annonce sur ce dossier d'ici le 1er août.

Georges Malbrunot pense que l'arrivée des Saoudiens est possible

Le journaliste et grand reporter du Figaro et spécialiste du Moyen-Orient a lui-aussi donné son avis sur ce dossier chaud qui fait énormément réagir sur les réseaux sociaux en France et plus particulièrement dans le sud de l'Hexagone.

Ainsi, Georges Malbrunot pense qu’après l’échec de l'Arabie Saoudite de reprendre un grand club de Premier League qui était l'objectif numéro un au vu de l'exposition planétaire qu'offre le championnat anglais, le pays pourrait se concentrer sur l'Olympique de Marseille mais sans l'intervention d’investisseurs méditerranéens : «L'Arabie saoudite annonce renoncer à acheter le club de foot britannique Newcastle United.

Ce projet avait soulevé de nombreuses oppositions en GB. Pour faire oublier cet échec, l'Arabie parviendra-t-elle à acheter l'OM via des investisseurs méditerranéens ? Pas sûr», a t-il écrit sur son compte Twitter.