Gagner l'Euro Patrick Vieira sait ce que c'est. Battre l'Italie également. En effet, l'ancien milieu de terrain des Gunners d'Arsenal et de l'équipe de France a remporté la compétition en 2000 dont la fin irrespirable entre les deux équipes a quelque peu lancé les "hostilités" entre les deux nations. Pour les plus jeunes, Sylvain Wiltord a égalisé (1-1) à quelques secondes de la fin de la rencontre avant que David Trezeguet envoie les Bleus sur le toit de l'Europe. "Chi ben ama, ben corregge", qui aime bien châtie bien comme on dit et à ce petit jeu là, Patrick Vieira en a remis une couche contre nos amis italiens.

"Les doutes" de Patrick Vieira

Depuis que Patrick Vieira n'est plus sur le banc de l'OGC Nice, il est comme son ami Thierry Henry retourné en Angleterre. De l'autre côté de la Manche on n'oublie pas qu'il était un membre important des invincibles d'Arsenal qui n'avaient pas perdu une seule rencontre en Premier League. Aujourd'hui, il garde un œil sur l'Euro et n'hésite pas à donner son avis et exprimer ses doutes. Il y a quelques heures, il a donc donné son avis sur la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale. Dans un groupe largement à sa portée (Turquie, Pays de Galles, Suisse), les coéquipiers de Lorenzo Insigne ont remporté leurs deux matchs sur le score de 3 buts à 0.

Néanmoins, si la prestation collective semble être bonne, cela ne semble pas être suffisant pour Patrick Vieira.

En direct à la télévision anglaise il a ainsi déclaré : "Je crois qu'ils manquent d'intensité, de puissance, de rythme, pour être encore plus dangereux devant, donc j'attendrai encore, poursuit le champion du monde 1998. Je pense qu'il est encore un peu tôt pour envisager que l'Italie puisse aller jusqu'au bout.". Des propos qu'on vous laisse découvrir en vidéo.

L'Italie candidate crédible ?

Si on a pu voir après la rencontre entre l'Allemagne et la France que Pogba était en mission pour remporter l'Euro, les Italiens semblent, eux aussi, vouloir faire bonne impression. Il faut dire que leur non-qualification pour la coupe du monde 2018, après un match retour disputé à domicile contre la Suède, n'est pas passé auprès du peuple italien.

Durant les hymnes on peut voir que l'équipe va tout donner sur le terrain. Dans cet Euro, la solidité défensive de la Squadra Azzura pourrait être un élément clé d'un beau parcours. On le sait bien trop, l'Italie n'est jamais plus forte que lorsqu'elle n'est pas favorite. Néanmoins, avec des adversaires d'un autre calibre, il faudra que les coéquipiers de Marco Verratti aillent chercher ce supplément d'âme qui permet de repousser les limites, mais ça, c'est dans les gênes. Chi non risica non rosica, qui tente rien n'a rien.