C'est une véritable bombe qui a été lancée par Maxime Saada ce mardi 12 janvier. En effet, alors que Mediapro ne peut pas honorer ses échéances, la chaîne Téléfoot devrait fermer dans les prochains jours. Même si Canal+ et BeIn Sports font office de favoris, les deux diffuseurs ne sont pas pressés de faire un chèque à la LFP. Pire encore, le patron de la chaîne cryptée a carrément dit qu'il souhaitait rendre son pack de trois matchs et demande à la Ligue de lancer un nouvel appel d'offres. Sur RMC, l'information a été massivement commentée et de son côté Pierre Ménès, consultant Canal+, les a violemment taclés avec un : "L’art de présenter les choses comme de la mer*e.".

On vous dit tout.

Droits TV: la guerre de la communication entre RMC et Canal + ?

Mardi 12 janvier 2021 pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire du Football français. En effet, alors que la LFP avait vendu les droits pour plus d'un milliard d'euros à Mediapro, on vous propose de revoir la masterclass de Fred Hermel en vidéo, le football français est à l'agonie. Entre la crise que nous traversons, un diffuseur qui ne paye pas, Canal+ ou BeIN Sports, voire un géant d'internet (Amazon, DAZN ou encore Facebook) pourraient sauver le foot français. Malheureusement personne ne semble se bousculer...

Dans une interview, Maxime Saada a annoncé qu'il voulait négocier les droits ou encore proposer du match "pay per view".

En clair, pas besoin de souscrire à un abonnement, vous pourriez simplement acheter le match que vous voulez. Selon RMC, Canal+ ne serait pas en position de force pour renégocier les droits. Après la diffusion de leur article, Pierre Ménès les a fermement clashés sur les réseaux sociaux et a déclaré : "L’art de présenter les choses comme de la mer*e.

Si tu refais un appel d’offres, obligatoire juridiquement pour le conseil de la concurrence, tous les lots sont automatiquement remis en cause. N’écoutez pas ces malveillants"

Les internautes réagissent massivement

Bien évidemment, ce sujet ne laisse pas insensibles les amoureux du ballon rond.

Si personne ne rachète ces droit à un prix acceptable, certains clubs de football pourraient clairement sombrer. Cet argent est une véritable bouffée d'oxygène pour de nombreux clubs. Après ce message sur les réseaux sociaux, les internautes ont massivement réagi. On a ainsi pu lire :

  • "Franchement Pierre en ce moment Canal ne peut vraiment pas l'ouvrir si y a bien une boite qui devrait rester silencieuse c'est la votre. Entre Canal et Mediapro la France n'est pas gagnante."
  • "J'ai peur que ces droits télés soient animés par une rancœur qui plonge le foot français dans une crise sans retour. Bcp trop d'ego dans cette histoire."
  • "Pierrot promet nous que canal va reprendre les droits rapidement s’il te plaît"
  • "La chronologie ne dis pas ça dans l article du figaro . Canal plus écris pour céder le lot ce qui rendra l’appel d’offre possible ... non pas l’inverse. Succession de fait peut être rendu obligatoire par les textes mais les actes ont leurs poids et leurs importances"
  • "Exact Pierre. Le code du sport impose un nouvel appel d’offres."