Ce Dimanche 16 mai, les Reds de Liverpool se rendaient à West Bromwich pour y affronter les Baggies. Condamnés à la descente en Championship, les hommes de Sam Allardyce pouvaient aborder la rencontre sans la moindre pression. Ce qui n'était absolument pas le cas des joueurs de Jürgen Klopp, pleinement lancés dans la course à la Ligue Des Champions. Relégués à quatre points de Chelsea (4ème) avant le match, les Reds n'avaient d'autre choix que la victoire.

Un Liverpool proche de l'accident...

Alors que le coup d'envoi de la partie a été donné à 17h30 par Mike Dean, il n'a fallu que 15 minutes de jeu pour voir le premier but arriver.

À la surprise générale, il est venu du côté de West Bromwich Albion, par l'intermédiaire de Hal Robson-Kanu (15'). Suite à une perte de balle de Mohamed Salah proche du rond central, l'attaquant gallois a été lancé dans la profondeur par Pereira avant d'ajuster Alisson Becker du pied gauche. Menés, les Reds se devaient de réagir rapidement pour ne pas perdre tout espoir de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes. À la 33ème, Sadio Mané transmet le cuir à Mohamed Salah dont la frappe enroulée du gauche a surpris Johnstone. Au moment de la pause, les deux équipes étaient à égalité. En seconde période, Liverpool n'est pas passé loin de la correctionnelle : le but de Bartley a été refusé aux Baggies pour une position illicite de Phillips (72').

Les minutes ont ensuite défilées et le match nul semblaient à ce moment-là inévitable...

Sauvé par son gardien !

Alors que tout semblait indiquer que les clubs partageraient les points, l'impensable se produit. En l'absence de plusieurs joueurs (Ben Davies, Joe Gomez, Jordan Henderson, Diogo Jota, Ozan Kabak, Naby Keita, Joël Matip, James Milner, Virgil van Dijk), Liverpool a dû s'en remettre à son gardien de but.

Bien que les quatre minutes de temps additionnel aient été écoulées, Mike Dean a pris la décision de laisser se jouer le dernier corner en faveur de Liverpool. Sur ce dernier, Alisson Becker, le portier des Reds est monté aux avant-postes pour tenter l'exploit. Du haut de son mètre quatre-vingt-onze, le gardien ne fut pris par personne au marquage, et a pu s'élever sur le ballon botté par Xherdan Shaqiri.

La tête décroisée du gardien a fait trembler les filets de Johnstone battu (90+5').

Découvrez cet instant exceptionnel dans la vidéo ci-dessous :

Grâce au but de son gardien dans les tous derniers instants de la partie, Liverpool empoche les trois points et évite le pire. À deux journées de la fin, les Reds reviennent à un point de Chelsea (4ème) et à trois points de Leicester (3ème). Tout est encore possible dans la course à la Champions League.