Comme annoncé en début de mercato, les ventes détermineront les investissements du club de la cité phocéenne lors de cette exercice. Mercato d'autant plus particulier puisqu'il ne s'achèvera qu'en octobre, le 5, en raison de la crise du Coronavirus. De quoi obliger l'OM à se creuser la tête pour faire de bonnes affaires puisque pour le moment aucun des joueurs susceptibles de quitter la Canebière n'a reçu d'offre convaincante. En attendant, le club s'empresse de renforcer son équipe en vue de cette saison qui s'annonce chargée, avec le retour de la Ligue des Champions.

Nagatomo : mercato malin car les finances sont dans le rouge

Le fair-play financier et ses sanctions planent une fois de plus au-dessus de la direction marseillaise malgré le fait qu'ils retrouvent enfin l'Europe après une longue disette. La nécessité de faire des affaires sur le marché de fait plus de doutes, en voilà une autre. Troisième recrue du mercato estival de l'OM, Yuto Nagatomo est un latéral gauche d'expérience âgé de 33 ans. Passé par de nombreux clubs comme l'Inter Milan, il débarque libre de tout contrat en provenance du Galatasaray, célèbre club de la capitale turque. L'objectif assumé pour le coach portugais André Villas-Boas est d'effectuer une rotation au poste d'arrière gauche dans une optique de concurrence avec Jordan Amavi, actuel latéral gauche titulaire.

Son expérience des grands championnats et surtout de la coupe d'Europe a séduit les olympiens en quète de coups Mercato peu onéreux. Amavi devrait rester titulaire à moins que l'international nippon qui a signé pour un an ne s'impose.

Objectif attaquant : Villas-Boas veut réussir son mercato

Après un épisode d'hésitation lié aux garanties qu'apportaient Eyraud le président de l'OM et Franck McCourt le propriétaire, AVB a décidé de continuer l'aventure olympienne.

On peut alors raisonnablement penser que des garanties en terme d'effectif notamment ont été apportées au technicien portugais. Florian Thauvin sur qui le doute planait quant à un éventuel départ à ce mercato a confirmé qu'il restait, après avoir brillé avec un but et deux passes décisives pour la première rencontre de l'OM en Ligue 1 contre Brest.

C'est à la suite du match que l'entraîneur a évoqué l'arrivée de l'international nippon et confirmé la recherche active d'un avant-centre pour qui un investissement serait alors possible. De quoi ravir les supporters qui espèrent un joueur de qualité devant. Les dirigeants peuvent désormais se concentrer totalement sur le recrutement d'un attaquant axial afin de soulager Dario Benedetto au mercato, dont la relation avec Messi n'a pas manqué de faire parler, Valère Germain ne semblant pas vraiment entrer dans les plans. Les noms de Boulaye Dia récemment et M'Baye Niang avant avaient été évoqués avec insistance mais n'ont visiblement pas convaincu pour le moment. Rappelons que le mercato est encore long, des joueurs peuvent partir d'ici là et pourquoi pas permettre d'enrôler un attaquant de renom.