Hier mardi 07 décembre, on jouait dans le groupe B la 6e et dernière journée de la Ligue des Champions. Il y avait notamment une rencontre de gala entre le FC Porto et l’Atlético Madrid. Les deux équipes pouvaient se qualifier et aucune d’entre elles ne devait réaliser une contre-performance. Le FC Porto n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier alors que l’Atlético Madrid devait absolument s’imposer pour espérer voir le prochain tour. Au final, ce sont les Colchoneros de l’Atlético Madrid qui se sont imposés sur le score de 3-1 et qui ont validé par la même occasion leur ticket pour le tour suivant.

Un match de Ligue des champions pas comme les autres

Les joueurs du FC Porto peuvent avoir des regrets, car ils ont laissé filer une qualification en 8es de finale de Ligue des champions qui leur tendait les mains. C’est sans doute sur le plan psychologique que les Portugais ont perdu la bataille. C’est la deuxième mi-temps qui fut particulièrement houleuse. Les joueurs étaient très tendus sur le terrain et ce qui devait arriver arriva. À la 67e minute de jeu, le Belge Yannick Carrasco fut l’auteur d’un geste très litigieux sur un adversaire portugais. L’action est dure à croire, car c’est une petite prise de catch que l’ex-joueur de l’As Monaco a réalisée sur le joueur de Porto. L’arbitre n’hésite pas un seul instant et sort le rouge direct.

À partir de cet instant, le match va complètement dégénérer. Les joueurs du FC Porto perdent leurs nerfs et deviennent très agressifs sur le terrain.

Des scènes inadmissibles

À la 70e minute de jeu, c’est Wendell, le défenseur du FC Porto qui reçoit un rouge de la part de l’arbitre français Clément Turpin.

À ce moment, le club portugais pouvait encore se qualifier, mais la configuration de la rencontre va prendre une toute autre tournure. Les joueurs de l’Atlético ont compris que leurs adversaires n’arrivaient plus à se maîtriser. Les Colchoneros à travers des provocations sont entrés dans la tête des joueurs de Porto. Ces derniers sont alors sortis de leurs gonds.

Une bagarre générale va éclater et les joueurs des deux camps vont se donner coup pour coup. Des scènes qui ont laissé pantois les supporteurs. Voyez plutôt :

Le FC Porto éliminé et l'Atlético Madrid qualifié

Il a fallu l’intervention du staff technique des deux équipes pour calmer les ardeurs des uns et autres. Malgré cela, les coups pleuvaient de partout. C’est dans ce tohu-bohu que le FC Porto récoltera un deuxième carton rouge. En effet, Clément Turpin va expulser Agustin Marchesin, le gardien remplaçant de Porto.

Ce dernier était venu se mêler à la bagarre. Le corps arbitral est parvenu tant bien que mal à calmer les esprits. Réduits à neuf sur le terrain, les joueurs du FC Porto n’ont pas été en mesure de revenir dans le match et c’est ainsi que l’Atlético Madrid a inscrit deux buts coup sur coup dans les dernières minutes du match et s’est qualifié pour la prochaine phase de la Ligue des champions. À la fin de la rencontre Sergio Conceiçao, l’entraîneur de Porto, a fustigé l’attitude de ses joueurs qui ont fait preuve d’immaturité. Ce match fut assez incroyable avec 3 cartons rouges en 3 minutes et une bagarre mémorable.