Alors que les supporters de Ligue 1 sont dans les starting blocks pour la reprise du championnat prévue ce vendredi 6 août avec un match opposant l’AS Monaco au FC Nantes, le foot amateur devra attendre la fin du mois. En effet, la Coupe de France ainsi que le retour des compétitions régionales et départementales sont programmés pour les week-ends des 28 et 29 août. Une reprise attendue par des millions de supporters à travers le pays mais aussi de nombreux licenciés qui se préparent à retrouver les chemins des stades de foot prochainement.

Évidemment, cette rentrée footballistique 2021 sera encore encadrée par la situation sanitaire actuelle.

D’ailleurs, la Fédération française de Football (FFF) vient tout juste de rendre public les conditions de cette reprise. Dans un communiqué, la FFF précise les contours du retour sur les stades pour le foot amateur.

Un Pass sanitaire dès le vestiaire

Dès les premiers entraînements, mais aussi pour les matches, il faudra présenter un Pass sanitaire qui témoignera de la “protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que celle de l’ensemble des acteurs du football amateur” informe la FFF sur son site internet. Une nécessité qui touchera même les bénévoles mais aussi encadrants, dirigeants et également les parents des joueurs de foot amateur.

Dans les grandes lignes, il s’agira donc de présenter le fameux pass numérique via l’application TousAntiCovid ou une preuve papier qui atteste d’une des trois preuves sanitaires suivantes :

  • la vaccination (certificat)
  • un test négatif au Covid-19 datant de moins de 48h
  • un résultat d’un test PCR positif qui atteste d’un rétablissement après avoir contracté le Covid-19

Le Pass sanitaire obligatoire

Dans son communiqué, la FFF poursuit en expliquant que le Pass sanitaire est désormais obligatoire pour la pratique des seniors et pour l’ensemble des encadrants adultes.

À partir du 30 septembre, le Pass sera étendu aux joueurs et joueuses âgés entre 12 et 17 ans.

Pour Noël Le Graët, cette décision apparaît comme “la solution la plus sûre pour reprendre le football (...) et au retour progressif à la vie normale”. Le Président de la FFF termine sa déclaration en encourageant “l’ensemble des licencié(e)s de la FFF à aller se faire vacciner”.

Des supporters remontés contre cette contrainte sanitaire

Du côté des supporters, cette décision n’est pas du goût de tous. C’est notamment le cas à Saint-Étienne où les Ultras ont même appelé au boycott de la reprise de Ligue 1 pour le premier match de l’ASSE ce dimanche 8 août. En effet, Les Green Angels ont annoncé qu’ils ne soutiendront pas leur équipe pour son retour à Geoffroy-Guichard. Un choix affirmé pour dénoncer les mesures de contrôle sanitaire en vigueur liées au Covid-19.

Le groupe de supporters stéphanois s’interroge sur “l’absence totale de contrôle des données collectées via le Pass sanitaire”.

En indiquant qu’ils ne sont “ni pro-vaccins, ni anti-vaccins”, les Green Angels s’ingurgent contre les décisions récentes prises par les Préfectures qui “restreignent” selon eux, leurs libertés individuelles.