Oui le retour des supporters dans les stades a été une bouffée d'oxygène pour tous. Malheureusement, ce retour des supporters n'est pas uniquement positif comme on aurait pu l'espérer. Au début du mois d'août déjà, des personnes dans les tribunes du Sparta Prague avaient effectué des cris de singe à l'encontre d'Aurélien Tchouameni et d'autres joueurs de l'AS Monaco lors du tour préliminaire de Ligue des champions. Ce dimanche soir, c'est sur une pelouse de Ligue 1 Uber Eats, celle de l'Allianz Riviera où l'OGC Nice recevait l'Olympique de Marseille que des scènes épousant le ridicule ont eu lieu.

L'élément déclencheur

L'attitude du public niçois a été exécrable tout au long de la partie. À plusieurs reprises lors des coups de pied de coin, les spectateurs ont jugé intelligent de jeter en direction des joueurs marseillais des projectiles en tout genre. Quelques minutes avant le drame, un stadier se faisait d'ailleurs toucher par un de ces projectiles. Alors qu'il ne restait qu'un quart d'heure à jouer et que Nice menait au score 1 but à 0 (Dolberg, 49'), un corner pour l'Olympique de Marseille allait être botté par Dimitri Payet. De nouveau, les supporters niçois ont pris pour cible, touché par l'un d'eux, le Réunionnais a perdu son sang froid et a renvoyé le projectile en direction de la tribune.

Avant de recommencer avec un second projectile arrivé à sa hauteur. La colère a grondé dans les tribunes et les supporters sont alors descendus sur la pelouse pour en découdre.

Joueurs, supporters, coachs, staff, stadiers : tout le monde impliqué

Très vite, un grand nombre de personnes s'est massé dans l'angle du terrain où l'altercation a débuté.

Le service de sécurité faisant son travail, les joueurs et les staffs ont pu être ramenés près des vestiaires. Mais ce ne fut pas la fin des affrontements. Plusieurs joueurs niçois et marseillais souhaitaient en venir aux mains dans la cohue la plus absolue.

Hors de lui, Sampaoli n'a pas pu compter sur son staff pour le calmer.

Une image a capté un des membres de son staff en train d'asséner un coup de poing très violent à un des supporters descendu sur la pelouse qui se montrait menaçant envers des joueurs de l'OM. Le supporter niçois est tombé net après le coup reçu, complètement Knock Out.

Ces scènes indignes de notre championnat font déjà le tour de la planète et couvrent de honte le football français. Les internautes réagissent en masse sur les réseaux sociaux avec plus ou moins d'objectivité selon leur camp.

Le match a été suspendu avec peu de chance de reprise. Pablo Longoria le président du directoire de l'Olympique de Marseille est descendu dans les vestiaires remonté contre le club local.

Pendant ce temps, Jean-Pierre Rivière le président de l'OGC Nice, était sur la pelouse pour calmer les groupes de supporters niçois qui ne décoléraient pas. La note risque d'être salée des deux côtés ...