La dernière Coupe d'Afrique des Nations continue de faire parler. La CAN au Cameroun n'avait pas encore commencé que déjà les polémiques autour de la Covid-19 se multipliaient. Alors que beaucoup de joueurs du Burkina Faso avaient été frappés par cinq tests positifs, leur sélectionneur Kamou Malo et quatre joueurs dont la star Edmond Tapsoba, le Cameroun, bizarrement, n'a jamais été trop inquiété par des tests positifs. En tant que pays organisateur, cela avait fait beaucoup de bruit. Plus tard dans le tournoi, des journalistes algériens ont été agressés à l’arme blanche devant leur hôtel.

En effet, des coups de couteau leur ont été portés et ils se sont fait dérober des objets personnels, notamment leur matériel de travail. Outre de nombreuses polémiques dans le tournoi et des décisions arbitrales plus que contestables, ce sont surtout les conditions dans lesquelles les équipes nationales ont évolué. Plusieurs scandales ont éclaté et des sélections se sont déjà plaintes des traitements qu'elles devaient subir. Par exemple, les joueurs de la Gambie ont dû dormir à six dans un même lit et les Comores, en plus d'avoir été défavorisés par le protocole du Covid, ont été obligés de se préparer dans le bus qui les accompagnait au stade. Aujourd'hui, c'est l'international algérien, Alexandre Oukidja, vient de dézinguer la dernière Coupe d'Afrique des Nations organisée au Cameroun avec des mots forts.

''La CAN au Cameroun était catastrophique''

Le gardien du FC Metz qui évoluera la saison prochaine en Ligue 2 n'a pas mâché ses mots lors d'un live Twitch pour décrire ce qu'il a vécu lors de cette CAN : ''La CAN au Cameroun était catastrophique. J’ai demandé à Slimani et Riyad Mahrez car ils ont fait plusieurs CAN. Islem m’a dit c’était la pire.

Dans les couloirs ça puait. Catastrophique''. C'est aussi ce qu'ont dit les journalistes et observateurs mais le joueur a donc confirmé cette tendance.

Au sujet de la CAN, Pierre Ménès écrivait lui sur son site Pierrot le foot par rapport à un match des Comores : ''Une journée qui apporte de l’eau au moulin des détracteurs de la CAN.

L'amateurisme et la suspicion ont plané sur cette journée de compétition qui, malheureusement, porte un coup terrible à la crédibilité de la CAN...''. Voilà qui est clair.

Les internautes réagissent

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont commenté en masse les propos d'Alexandre Oukidja. On pouvait notamment lire sur Twitter :

  • ''Cela n'a pas empêché le Sénégal de la gagner...''
  • ''Après fallait bien un gagnant ptdrrr...''
  • ''La mauvaise foi, j’veux bien le croire mais pourquoi aucune autre équipe s’est plaint ?''
  • ''C'est une blague ? Tout le monde s'est plant et a vu ce fiasco total...''
  • ''Les pleureuses maghrébines épisode 2957 mdrrr plus long que les feux de l’amour un record...''
  • ''Pire CAN de l'histoire...''
  • ''Mdr mais regardez juste les bus qu'ils devaient prendre, c'est une blague...''
  • ''Hotel, tournoi, tout était moisi....''
  • ''Je me souviens les sélectionneurs des 'petites' equipes... Outrés...''