Depuis le départ dès le début de saison du nouveau coach Marcelino de l’Olympique de Marseille, le nouvel entraîneur du club phocéen n’est autre qu’une ancienne légende du Football italien Gennaro Gattuso. Il tiendra son premier match officiel avec le club ce week-end après avoir déjà motivé ses troupes.

Au-delà du sportif, un élément soulève une question au niveau du choix effectué par la direction dans un contexte de tension avec les supporters. Tout autant sur les terrains que sur un banc, l’Italien est resté franc et passionné, à l’image des supporters de l’OM.

Amour ou tension ? Daniel Riolo, lui, y croit quant à l’amour possible entre Gattuso et les fans olympiens.

"On aime les mecs qui parlent franchement" à Marseille

Deux gros caractères ne donnent pas forcément un amour fou. Si les fans de l’OM et Gattuso peuvent se ressembler dans leur franchise et leur passion pour le football, des désaccords ou de mauvais résultats pourraient créer un climat explosif. Pourtant, cette ressemblance est justement l’une des raisons pour laquelle le choix de l’Italien est le bon selon Daniel Riolo.

" Je sens que cela va marcher. Tous les supporters adorent cela, mais à Marseille encore plus, on n'aime pas que l’on tourne en rond, avec des petites phrases comme faisait Garcia. On aime les mecs qui parlent franchement et ils ont raison d'attendre ça. On devrait tous exiger cela d’un coach. "

Sur le plateau, Thibaud Leplat est plus mesuré et souligne le caractère quitte ou double du choix : " Ça passe ou ça casse. C’est possible qu’à Marseille, cela puisse plaire au début.

Mais si cela ne marche pas, cela peut partir très loin."

Même son de cloche du côté des auditeurs ou sur l’annonce de la signature du coach italien sur le compte X de l’OM où des réactions enthousiastes et dubitatives cohabitent :

  • " Gattuso a du caractère pour l’OM. "
  • " Ça va être une catastrophe sportive. "
  • " Combien de jours avant que ça pète ? "
  • " Qu’on aime ou pas il a signé alors maintenant tous derrière Gattuso et on jugera plus tard. Bienvenue coach "
  • " Pas fan, mais on espère qu’il fera le boulot, bienvenue coach ! "
  • " ERREUR MONUMENTAL. "
  • " Ouais, en fait le but c’est de finir en D2?! "

La vérité des terrains, l’autre point négatif

Au-delà des possibles tensions entre l’entraîneur et les supporters, l’autre point majeur qui mène à douter de choix est le terrain.

La vérité se passe toujours sur le terrain et les expériences passées de Gattuso ne parlent pas en sa faveur.

Le coach italien a connu des clubs avec très peu de réussites dont un renvoi de Palerme au bout de 8 matchs et de Valence dernièrement alors que le club siégeait à la 14ème place. Une coupe d’Italie avec Naples en 2020 est tout de même à noter. Les fans de l’OM espèrent tous que c’est ici que Gattuso aura le déclic.