Dans deux semaines, l’équipe de France va défendre son titre de champion du monde pour tenter de rentrer dans l’Histoire du Football car oui, seulement deux équipes ont réussi à conserver leur trophée mondial : le Brésil et l’Italie il y a plus de 50 ans. La mission s’annonce compliquée pour le côté historique mais aussi parce que le groupe France a connu une série de blessures qui a fragilisé l’équipe et qui donne une sensation d’incertitude sur les forces en présence lors de la Coupe du monde au Qatar. Dans ce sens, Didier Deschamps devra faire des choix et plus que jamais des choix en fonction de la santé de ses joueurs.

A l’aube de sa liste, il y a beaucoup d’interrogations sur le nombre de joueurs qu’il va annoncer, sur qui il va miser alors qu’ils ne sont pas totalement remis de blessures à l’instant T et sur les éventuelles surprises qui composent toujours une liste de joueurs qui vont aller jouer un mondial. Pour faire sa liste le champion du monde en tant que joueur en 1998 et en tant que coach en 2018 s’appuie sur des personnes proches de son staff. Mais un en particulier sera plus important que jamais cette fois-ci...

Franck Le Gall, son avis va avoir du poids

Afin de l'aider à former le meilleur groupe possible, Didier Deschamps peut compter sur son adjoint de toujours, Guy Stéphan et de l'entraineur des gardiens, Franck Raviot.

Pour l'aventure au Qatar, l'avis de Franck Le Gall aura une importance capitale et sera fortement et logiquement écouté par DD. Plus que jamais certainement au vu de l'état physiques de certains joueurs. Médecin de l’équipe de France depuis 2012, son opinion sera déterminant et rarement, le médecin des Bleus a été aussi décisif dans la constitution d’une liste.

Les cas Varane, Benzema et Kimpembe interrogent, eux qui sont sur la touche depuis quelques temps. Si les premiers cités sont annoncés aptes par L'Equipe, le cas du défenseur parisien semble être plus complexe. En effet, lors qu’il n’a joué que 70 minutes en cumulé depuis le 10 septembre dernier et qu’une petite fissure au tendon d’Achille a été repérée, Presnel Kimpembe se sent capable de tenir sa place à la Coupe du monde mais avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps, il retient certainement son souffle.

Il pourrait revenir dans le groupe du PSG pour le match contre Auxerre ce week-end, ce qui serait un bon signe pout toutes les parties.

RMC annonce un groupe de 24 ou 25 joueurs

Si certains cadres sont presque assurés de jouer la Coupe du monde avec les Bleus comme Hugo Lloris, benjamin Pavard ou Kylian Mbappé, pour le reste, c'est beaucoup plus incertain. Dimanche soir, Stéphane Guy avait annoncé pour RMC la présence d'Olivier Giroud dans la liste de Deschamps. Aujourd'hui, RMC pense savoir que le sélectionneur tricolore, pas très fan d'un groupe élargi à 26, devrait donner 24 à 25 noms lors de son intervention sur TF1 ce mercredi. Pas une bonne nouvelle sur ceux qui sont sur le ''fil''...