L'équipe de France démarrera sa Coupe du monde le 22 novembre 2022 face à l'Australie. Les Bleus connaissent le groupe de joueurs qui va disputer cet événement, sauf blessures de dernière minute. Didier Deschamps a en effet donné les noms de 25 joueurs qui iront au Qatar. Parmi les absents, on peut citer Jonathan Clauss, Mike Maignan ou encore Lucas Digne. Parmi ceux qui seront bien là, on peut noter les revenants de blessures Presnel Kimpembe, Raphaël Varane ou encore Jules Koundé. On notera aussi la présence d'Olivier Giroud, qui marche sur l'eau avec l'AC Milan mais qui n'était pas parti il y a quelques mois pour être sélectionné.

Deschamps met les choses au clair

Bertrand Latour, journaliste pour L'Equipe, a d'ailleurs noté en conférence de presse que Didier Deschamps avait signifié qu'il serait difficile pour Giroud d'être en Bleu si Karim Benzema et Kylian Mbappé étaient disponibles. "Didier, vous avez insisté et répété qu'Olivier Giroud ne serait pas à la Coupe du monde si Karim Benzema et Kylian Mbappé étaient disponibles...". Des mots qui ont vite agacé le coach des champions du monde, qui a rembarré tout de suite le journaliste : "Est-ce que j'ai dit ça ? Non, c'est vous qui en avez conclu ça ! J'ai une position par rapport à Olivier qui n'est pas spécifique qu'à Olivier. (...) Vous pouvez penser ça mais moi j'ai un mot qui est très important, c'est s'adapter ! S'adapter, ce n'est pas se contredire, mais tenir compte de la réalité du moment. Je n'ai pas changé dans ma tête. Mais il y a des discussions avec Olivier et les autres joueurs. Les éléments que j'ai en plus sur le terrain et en dehors m'amènent à réfléchir. Si je fais ce choix, c'est que j'ai confiance en Olivier et que la situation d'aujourd'hui n'est pas la même qu'en 2021. Si c'est mieux l'équipe que Giroud soit là, je ne suis pas borné !".

Sur sa lancée, le journaliste va encore relancer le sélectionneur sur les raisons pour lesquelles Giroud était sélectionné, qui va répondre : "C'est ce que je viens de te dire. Il y a des éléments avec Giroud. Des éléments que vous ne pouvez pas avoir. Il y a en interne aussi".

Les internautes réagissent

La convocation de Giroud dans le groupe de l'équipe de France a pas mal été commentée par les fans de l'équipe de France.

:

  • "Le peuple est tellement content pour Olivier Giroud. Il le mérite bien. Un joueur qui n’a jamais triché avec l’équipe de France. Un mental d’acier, un joueur qui donne le meilleur de lui même avec un comportement quasi irréprochable"
  • "Je suis heureux pour Olivier Giroud, cet homme mérite le respect."
  • "Benzema a reçu un Ballon d'OR mais bon ça commence sérieusement à me gonfler à les comparer. Soyons content qu'ils sont en Équipe de France. Point."
  • "Je suis pro Benzema, mais c’est mérité pour Giroud"
  • "De toute façon y a que les pro benzema qui ont inventé une rivalité entre les 2 joueurs c’est même pas le même rôle"