Ce week-end en Ligue 1, l'OL et Nice ont fait match nul (1-1). Les Gones et les Aiglons ont toujours autant de mal à enchainer et à se montrer à hauteur de leurs fortes ambitions. Les hommes de Laurent Blanc ont néanmoins su sauver les meubles, alors que le GYM a longtemps mené. Mais un penalty que l'on qualifiera de généreux accordé à l'OL après une faute de Jean-Clair Todibo sur Alexandre Lacazette a permis à ce dernier d'égaliser. Un penalty qui a bien évidemment fait rager les joueurs de Lucien Favre, qui auraient bien eu besoin de ce succès en terres lyonnaises pour remonter au classement.

A la fin de la rencontre, Todibo n'a pas hésite à aller voir Lacazette pour le confronter au sujet du penalty.

Lacazette et Todibo, la confrontation

Todibo s'est donc rendu coupable aux yeux de l'arbitre d'une faute dans la surface. Au vu des ralentis, il apparait que Lacazette a très bien joué le coup, anticipant le contact et se laissant tomber. Assez pour abuser l'homme au sifflet. Alors que les deux équipes étaient encore sur le terrain après le coup de sifflet final, Todibo est allé voir Lacazette, lui demandant s'il pensait honnêtement qu'il y avait penalty. L'échange avec les micros pris par les caméras de Prime Video vaut le détour. On vous laisse apprécier ci-dessous :

Twitter réagit

Cette faute continue de faire parler sur les réseaux sociaux.

On pouvait notamment voir comme commentaires ces dernières heures :

  • "C'est hallucinant de siffler un penalty sur cette action pour Lacazette, le joueur tombe avant l'action sans que Todibo le touche en plus."
  • "Une fois encore, l’arbitrage change le résultat du match. Nice doit compter 3 points. Lacazette tombe avant le contact avec Todibo. Clair et net."
  • "Le penalty en question. Pas une grosse faute on est d’accord mais loin d’être scandaleux vu que Todibo ne touche à aucun moment le ballon et entre en contact avec Lacazette (qui joue très bien le coup)"
  • "C'est hallucinant de siffler un penalty sur cette action pour Lacazette, le joueur tombe avant l'action sans que Todibo le touche en plus."
  • "Alexandre Lacazette tombe avant le contact avec Jean-Clair Todibo. Limite c’est même le lyonnais qui fait faute sur le niçois. Je reste objectif et il n’y a jamais faute."

L'OL, huitième au classement, va pouvoir profiter de la coupure liée à la Coupe du monde pour revoir certaines choses.

Laurent Blanc compte notamment recruter lors du mercato hivernal. L'ancien coach du PSG est conscient des lacunes techniques et tactiques de ses troupes et a promis de tout faire pour corriger cela. Le début d'année 2023 sera très important pour les Gones, qui subiraient un nouveau coup dur sportif et économique en cas de non-qualification pour une coupe d'Europe la saison prochaine.