Dimanche, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé face à Auxerre (5-0) pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Un match parfait pour l'entraîneur du club de la capitale, Christophe Galtier qui outre le fait que personne ne s'est blessé parmi ses internationaux qui disputeront la Coupe du monde au Qatar, se satisfait de terminer la première partie de saison invaincu. Mais son analyse a été mal appréciée par le journaliste Daniel Riolo qui lui a adressé un joli tacle en direct dans l'émission L'After Foot de dimanche soir.

''On ne peut pas comparer...''

En conférence de presse, Christophe Galtier avait le sourire.

Il laisse ses internationaux partir au Qatar avec de la confiance. Le PSG a conclu ses 15 premiers matches de Ligue 1 et ses 6 matches de Ligue des champions sans la moindre défaite. Bien entendu, et le coach parisien le sait, ce n'est pas maintenant que se gagnent les titres mais il a de la fierté en regardant ses premiers mois sur le banc du champion de France en titre. Il a ainsi déclaré : "Après-midi parfaite. On a fait un match sérieux. Personne n’était préoccupé par la Coupe du monde. J’ai voulu soulager quelques joueurs. Nous sommes premiers, invaincus. Seul Naples fait le même parcours que nous, a-t-il déclaré pour Prime Vidéo. Et c'est cette dernière phrase qui a irrité le journaliste de RMC.

Pour lui, Galtier aurait dû dire que le PSG a fait un parcours sérieux sans trop en faire mais se comparer aux autres championnats et aux autres clubs n'a pas de sens selon lui surtout en regardant le pouvoir financier du PSG. Il était donc remonté et est sorti de ses gonds :

Place à la Coupe du monde désormais.

Le championnat reprendra le 28 décembre et le PSG recevra Strasbourg pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Ensuite vont s’enchainer les matches de L1 et de Ligue des champions (Paris devra sortir le Bayern Munich pour continuer sa route en quarts de finale - match aller le 14 février) sans compter que la Coupe de France va débuter pour les clubs de l’élite.

L’accumulation des matches va se faire ressentir surtout pour les internationaux qui vont jouer trois matches minimum (ceux de la phase de groupes). Alors si Christophe Galtier peut s’estimer heureux de n’avoir aucun blessé dans ses internationaux, il espère les récupérer en forme également, ou en tout cas sans pépins physiques.

Kimpembe forfait pour la Coupe du monde

Certes, Galtier n'a pas de blessés dans ses rangs avant le mondial qatari mais Presnel Kimpembe a préféré déclaré forfait car insuffisamment remis de sa récente blessure au tendon d'Achille. Il a lui-même choisi de renoncer à la Coupe du monde et sera remplacé par Axel Disasi. Un geste salué par le staff des Bleus. ''Le staff de l'équipe de France salue l'honnêteté de Presnel et lui souhaite de retrouver l’intégralité de ses moyens physiques dans les meilleurs délais", peut-on lire dans un communiqué.

A noter que ce lundi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a décidé de compléter son groupe pour la Coupe du monde 2022 avec la convocation de l'attaquant Marcus Thuram. Le groupe sera donc composé de 26 joueurs.