Il est l’un des hommes forts de la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar. C’est bien entendu Kylian Mbappé. Pour ses statistiques : 3 buts en 3 matches (il n’a toutefois joué que quelques minutes contre la Tunisie) mais aussi pour l’impression donnée. Rapidité, implication et motivation. Le tout avec le sourire. Et si les hommes de Didier Deschamps veulent aller au bout et donc conserver leur titre de champion du monde, nul doute que les Bleus auront besoin de l’attaquant du Paris Saint-Germain en pleine possession de ses moyens. Et preuve que le numéro 7 du PSG est plus que concentré sur son tournoi, il a pris une grande décision pendant la compétition qui va dans ce sens.

Explications.

Il ne prendra pas la parole pendant le Mondial

Contrairement à Antoine Griezmann ou Hugo Lloris, Mbappé n’a pas pris la parole depuis le début de la compétition. Selon AS, il a décidé de ne pas parler lors des conférences de presse pour éviter les questions sur son avenir et ainsi se concentrer sur le Mondial. La FFF est d'accord et assume l'amende à payer lorsque les meilleurs joueurs d’un match ne se présentent pas devant les journalistes. Si son futur revient souvent dans les questions des journalistes, l'attaquant a certainement envie également de ne penser qu'au Football et ne pas se ''contaminer'' l'esprit avec des questions embarrassantes.

Le terrain, seul le terrain semble compter pour le champion du monde pendant son séjour au Qatar. Un séjour qu'il souhaite (tout comme les supporters des Bleus) prolonger jusqu'au 18 décembre, jour de la finale de la Coupe du monde.

Les internautes réagissent

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont commenté en masse la décision de Kylian Mbappé de ne pas s'exprimer devant les journalistes durant la Coupe du monde.

On a ainsi pu lire sur Twitter notamment :

  • ''Je pense que c'est une bonne idée surtout quand on se souvient du traitement qu'il a subi apres la défaite contre la Suisse a l'Euro...''
  • ''Il sait ce qu'il veut Kyky, le titre et rien d'autre...''
  • ''Les conf de presse, ca bouffe de l'influx nerveux, bonne décision du staff, du joueur et de la FFF...''
  • Pour l'instant, ca lui réussit... la bise a L'Equipe qui doit etre deg mais a force de tacler les joueurs au lieu de les soutenirs...''
  • ''Excellent choix, les meilleures réponses sont sur le terrain...''

La phase de poules étant terminée, place donc maintenant à la phase finale qui débute ce samedi avec les deux premiers 8es de finale qui opposeront les Etats-Unis aux Pays Bas et l’Argentine à l’Australie.

A noter que c'était la dernière fois que la phase de groupes de la Coupe du monde se disputait sur ce format. En 2026, il y aura 16 groupes de 3 équipes avec un changement notoire : des prolongations puis tirs au but en cas de match nul.