L'équipe du Maroc vivra un moment historique mercredi soir face à la France. En effet, le pays maghrébin disputera la première demi-finale de Coupe du monde de son histoire. La tension est donc à son comble du côté des hommes de Walid Regargui, même si ces derniers savent qu'ils ne seront pas favoris. Pour autant, le Maroc ne s'avancera pas en victime face aux champions du monde en titre. Les Lions de l'Atlas vont tout donner pour tenter de se qualifier en finale de la Coupe du monde. Car l'objectif est bien d'aller au bout. Ce mercredi soir, le stade sera en plus aux couleurs du Maroc.

Plus de 40000 marocains sont attendus, pour moins de 5000 Français. Et cela pourrait avoir son importance...

Regragui fait une mise au point

Walid Regragui et ses hommes sont en train d'écrire leur histoire. Mais face à la France, la marche sera encore plus haute qu'auparavant. Un journaliste a demandé ces dernières heures au coach franco-marocain comment il allait aborder la rencontre. A savoir s'il allait demander à ses hommes d'avoir le ballon ou au contre de jouer en contre-attaque, comme c'est souvent le cas depuis le début de la Coupe du monde. Une question qui a un peu agacé Walid Regragui, qui veut juste gagner et qui ne veut pas tenir compte des statistiques de possession ou autres.

"Cette possession de balle, mais c'est extraordinaire comment ça vous fait rêver. 70% de possession et tu tires que deux fois... Et les expected goals aussi avec : 'On aurait dû gagner, on avait 4% d'expected goal'. Nous, on est là pour gagner, c'est tout. Arrêtons avec les statistiques. Je vais demander à Gianni Infantino qu'il rajoute des points au-delà de 60% de possession.

On tient un truc là", a notamment pesté Walid Regragui. Sa réponse en mode coup de gue*le a en tout cas beaucoup fait parler et est à voir ci-dessous :

Les internautes réagissent

Comme dit plus haut, cette séquence forte avant France-Maroc a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

Via Twitter, on pouvait notamment voir comme commentaires sur le sujet :

  • "J’aime trop ce coach il sait d’où il vient ça se voit"
  • "Les catalans et le grand xavi doit faire une crise d’épilepsie devant ce discours"
  • "Plus qu'un coup de gue*le, c'est un constat qu'il fait de façon posée. Bon client en conf: franc-parler, quelques bons mots bien placés, il parle foot et argumente toujours"
  • "Extraordinaire interview. Grosse punchline pour les amateurs de stats qui pensent qu’on est en NBA ou sur FIFA"
  • "bon discours, la possession et les xG ça montre un aspect de la performance mais ça donne pas forcément la victoire"
  • "Merci de nous rappeler ce qu’est le Football. Monsieur Regragui un coach en demi finale de CdM et qui a connu tous les niveaux dans le foot. Tu joues pour gagner, et avec tes armes. N’en déplaise aux experts sur leurs canapés ou bureaux…

Avant ce France-Maroc très attendu et forcément particulier pour les deux pays, l'Argentine et la Croatie s'affronteront ce mardi soir dans la première demi-finale de la Coupe du monde 2022. Les Vatreni pourraient se qualifier pour leur deuxième finale de suite dans la compétition. Du côté de l'Albiceleste, on compte sur Leo Messi pour retourner en finale, comme en 2014.