Le directeur général du groupe The Walt Disney Company a annoncé très récemment le licenciement de près de 7000 de ses employés à cause de problèmes de rentabilité des plateformes de streaming et plus particulièrement suite à la perte de plus de 2,4 millions d'abonnés sur la plateforme Disney +, en seulement quelques mois.

"Bien que cela soit nécessaire face aux difficultés actuelles, je ne prends pas cette décision à la légère", a expliqué Bob Iger lors d'une conférence téléphonique et après avoir annoncé cette mauvaise nouvelle.

Une mauvaise nouvelle peut parfois en cacher une bonne

Selon son rapport annuel 2021, l'équipe employait 190 personnes dans le monde au 2 octobre de cette année, dont 80 % à temps plein. C'est la première fois depuis le lancement du service de streaming fin 2019 que Disney+ n'a pas réussi à attirer des millions de nouveaux téléspectateurs au cours du dernier trimestre. Il compte actuellement 161,8 millions d'abonnés dans le monde entier.

Au total, selon les résultats trimestriels annoncés le 8 février, le groupe Disney a atteint le chiffre d'affaires de 23,5 milliards de dollars d'octobre à décembre 2022, des résultats bien mieux que ceux espérés par les analystes, mais qui ne sont pas suffisant.

En 2019, le groupe Disney avait annoncé des recettes records, avec la sortie de sept films seulement.

Lors de cette même conférence, Bob Iger, le directeur général de The Walt Disney Company, a annoncé que les équipes travaillaient sur de nouveaux épisodes de "Toy Story" qui aura un cinquième volet, de "La reine des neiges" qui aura un troisième film, ou encore de "Zootopie" avec un deuxième opus, sans fournir plus de détails.

"Nous nous appuyons sur nos marques inégalées", a t-il commenté lors d’une soirée organisée ce mercredi 8 février, en se référant évidemment à ces trois dessins animés qui connaissent un véritable succès auprès des spectateurs.

De gros succès sur lesquels surfer

Depuis le 1er octobre 2019, le quatrième volet de Toy Story a été visionnée par plus 4 454 410 personnes (dans les salles de cinémas françaises, via une version DVD et Blu-ray qui est également sortie le 30 octobre de la même année).

Pour la reine des neiges sortie en 2013, c'est 4 951 627 spectateurs et entrées qui ont été vendues dans les cinémas français pour le premier film d'animation, le deuxième a lui comptabilisé 7 401 300 entrées entre le mois de novembre 2019 et le mois de mars 2020.

Quant au film Zootopie sorti il y a maintenant 7 ans, plus précisément en 2016, il a obtenu l'Oscar du meilleur film d’animation en 2017, c'est 4 843 529 personnes en France qui se sont rendues dans les salles de cinéma pour visionner ce film, tout au long de son année de sortie.