Voilà déjà plus d’un an que José Mourinho a rejoint le club italien de l’AS Roma. À la tête du club de la ville éternelle, le coach portugais a réussi à s'adjuger la toute nouvelle coupe d’Europe : la Conference League. En ramenant la première édition de cette compétition dans la capitale italienne, l’AS Roma a remporté son tout premier titre en Coupe d’Europe de son histoire et son premier titre depuis 2008 sous les rênes du Special One. Une victoire 1-0 face aux Hollandais du Feyenoord avait suffi. Dans la lignée, le portugais devenait le premier coach de l’histoire à remporter les trois coupes d’Europe (Ligue des champions, Europa League et Conference League).

Il en a même profité pour le graver à jamais sur son épaule.

Pour sa deuxième année à la tête de la Louve, la Roma est en lice en Europa League et se bat dans la course à la Ligue des Champions en Serie A. Pourtant, le coach est déjà envoyé vers d’autres destinations pour la saison prochaine. Critiqué ou adoré, toujours spécial pour les uns ou redevenu normal pour les autres, il n’empêche que le technicien portugais a toujours la cote du côté des cadors européens.

Mourinho au PSG : un lien de longue date avec Campos

José Mourinho à Paris, ce n’est pas tellement inédit. Depuis l’arrivée des Qataris dans le club de la capitale, quasiment tous les grands noms du Football européen ont été associés au club.

José Mourinho ne fait pas figure d'exception et l’ombre du Special One a longtemps plané sur le PSG. Avec des résultats en dents de scie ces dernières semaines et une potentielle élimination en 8ème de Ligue des champions face au Bayern Munich qui leur pend au nez, Christophe Galtier est en danger.

Comme pour tous les grands clubs et peut-être encore plus au PSG, plusieurs noms sont vite associés à chaque fois.

Parmi ces noms, il y a un certain José Mourinho que Luis Campos aimerait ramener avec lui à Paris et par la même occasion sauver son poste de directeur sportif.

Un énième retour à Chelsea est aussi possible

Sous contrat jusqu’en juin 2024, le PSG n’est pas le seul club à avoir coché le nom du technicien portugais. Dans la liste, les clubs de Chelsea, du Real Madrid ou de l’Inter Milan seraient des options.

Particularité de ces clubs ? José Mourinho les a tous déjà entraîné, dont même deux fois pour Chelsea. De quoi espérer un come-back ?

Pas sûr à en croire les propos du PDG de la Louve. Un média italien (La Repubblica) avait annoncé des tensions entre le coach et la direction. Ces tensions avaient accentué les rumeurs de départ, mais la déclaration de ce 22 février de Pietro Berardi va dans l’autre sens : « Je pense que l’année prochaine aussi Mourinho sera entraîneur de l’AS Roma. »

Partira, partira pas ? Fulvio Collovati, champion du monde italien en 1982, a, quant à lui, son avis sur la question : « Il doit sans doute préparer le terrain pour une sortie en fin de saison » a-t-il confié au micro de RAI Sport.