José Mourinho est connu pour ses titres, mais aussi pour ne pas avoir sa langue dans la poche. Il sait utiliser les médias comme personne et ses conférences de presse mythiques ne peuvent se compter sur les doigts d’une main. Elles sont presque aussi grandes que son armoire à trophées qui est pourtant très bien fournie.

À l’approche du seizième de finale retour d’Europa League que son club de l’AS Roma joue face Salzbourg, le portugais semblait quelque peu remonté contre des supporters, mais pas n’importe lesquels : les siens. La victoire 1-0 de la Louve face à l’Hellas Vérone ce 19 février dernier a provoqué sa colère.

Malgré la victoire, des sifflets ont émergé du stade, ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd pour le Special One.

Une déclaration franche au micro du club

La victoire de la Roma était précieuse et a permis au club de conserver sa place parmi les quatre premiers, place synonyme de Ligue des champions la saison prochaine. Mais après cette victoire 1-0, José n’a pas tardé à s’en prendre aux supporters de la Roma au micro de la chaîne officielle du club italien.

Il a notamment fait savoir que certaines personnes « dans le stade, ne comprennent pas » et sont dans une forme de trop grande exigence envers les joueurs. Il a critiqué les supporters qui « sifflent un garçon qui perd un ballon, parce qu’il a raté un contrôle ».

Pour lui, il y a ces gens « qui ne comprennent pas » et ces gens « qui font semblant de ne pas comprendre. » Le pragmatique Mourinho a terminé par rappeler qu’il « attendrait la fin de saison pour parler » et en dire un plus sur les raisons pour lesquelles ce type de réactions de la part de ses propres supporters ne lui plaît que moyennement.

Mourinho et les supporters, une grande histoire d’amour

Ce n’est pas la première fois, et sans doute pas la dernière, que le coach portugais s’en prend aux supporters ou du moins les utilise comme source de motivation. On se souvient, par exemple, de la main derrière l’oreille comme pour sommer aux supporters de la Juventus de continuer à l’insulter après les avoir battus avec Manchester United.

Un geste qui pourrait se traduire par un « On ne vous entend plus maintenant ».

La tension était aussi palpable avant chaque départ du portugais comme au Real Madrid favorisé par l'arbitrage selon Laure Boulleau ou à Manchester United par exemple. Cette petite critique n’a pas non plus tardé à être reliée aux rumeurs de départ du club à la fin de la saison malgré un contrat qui lie le club et le coach jusqu’en juin 2024. Des coups calculés par Mourinho afin de créer une tension et un départ ? C'est possible. Ce ne sont que des suppositions mais elles font forcément écho au caractère du coach. Calculateur le José ?