A la fin de cette 25 ème journée de la Série A, Naples conserve toujours sa première place malgré un faux pas cette semaine face à Lazio. Il faut reconnaître également que les Gli Azzuri semblent avec leur avance, bien partis pour être sacrés champions d'Italie cette année. A ne pas tout de même trop sous estimer l'AC Milan qui fera tout pour conserver son titre malgré sa dernière défaite face à Fiorentina. L'Inter Milan et la Juventus feront aussi leur possible et bien plus encore pour éviter une autre année sans trophée et ... sans oublier ce retour en scène de Lazio grande vedette de la semaine.

Un Duel de gladiateurs qui promet beaucoup de suspense. A ce stade de la compétition, Naples conserve une avance de 15 points devant son dauphin l’Inter 2 ème, Lazio est 3 ème suivi de l'AS Rome et du Milan AC. Les prochaines semaines en diront plus sur l'avenir du Calcio et de toutes ces équipes haut de gamme.

Naples trébuche à domicile

Lazio a créé la surprise cette semaine en infligeant une 2 ème défaite en championnat aux hommes de Luciano Spalletti pourtant invincibles chez eux avant ce match. La demi-volée de Vecino à la 67’ a mis un coup d’arrêt à la série de victoires consécutives des Gli Azzuri.

Au niveau international, Lazio accueillera mardi l'AZ Alkmaar en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa.

Naples enchaînera à domicile samedi prochain contre l'Atalanta (26e j.), avant la rencontre avec Eintracht Francfort en huitième de finale retour de la Ligue des champions.

Pour l'histoire qui, malheureusement pour l'actuel leader, ne s'est pas répétée, Lazio avait encaissé la saison écoulée un 4-0 le 28 novembre 2021 face à Naples, avec des buts de Piotr Zielinski (7e), Dries Mertens (10', 29') et Fabian Ruiz (85').

A chaque saison son lot de surprises.

Le Milan s'incline face à Fiorentina

Deux buts de N. Gonzalez 49’ et L. Jovic 87’ avec une tête plongeante pour Fiorentina contre un but à la 90’ + 5' par T. Hernandez pour le Milan AC ont fait la différence entre les deux équipes. Il faut souligner que Gonzalez et Jovic auront été les hommes du match pour La Viola.

Les deux joueurs de Fiorentina ont le mérite d'avoir mis un coup d'arrêt net à la série de victoires consécutives du Milan AC. Avec cette défaite, les hommes de Stefano Pioli sont ainsi mal partis pour leur huitième de finale retour de la ligue des champions le mercredi 8 mars à Londres face au club anglais de Tottenham.

A noter que Ismael Bennacer absent depuis plusieurs semaines pour une blessure musculaire, de retour avec l'AC Milan face aux hommes de Vincenzo Italiano n'a pas su faire la différence durant le temps de jeu qui lui a été alloué. L'algérien a cèdé la place à la 66'. Il a été remplacé par Tiemoué Bakayoko.

L’Inter à l’aise, mince victoire pour Rome

Deux buts de H. Mkhitaryan (29’) et L.

Martinez (53’) ont scellé le triste sort de Lecce face à l’Inter. Avec ces deux failles dans la défense adverse, les locaux enregistrent leur onzième victoire à domicile. Sans briller, les Neroazzuri n’ont pas été vraiment dérangés par leur adversaire tout au long de cette rencontre mise à part un tir bien cadré de Cessay en début de match (16').

L' AS Rome - Juventus Turin s'est achevé 1 – 0. Le coup d'envoi de ce match, qui s'est déroulé au Stadio Olimpico (Rome) a été donné le dimanche 5 mars 2023 à 20H45 par les soins de l'arbitre Fabio Maresca. Avant la rencontre, AS Rome était classé 5 ème et Juventus 7ème.

Battu sur un but précieux de Mancini, Juventus avec cette défaite manque l'occasion de se rapprocher du haut du classement.

Après sa victoire 1-0, l'A S Rome par contre tire profit de ce maigre succès pour se hisser à la 4 ème place après la défaite de l’AC Milan.

À dix contre onze sur carton rouge accusé par Kean à la suite d'un coup de pied sur Mancini, la Juventus tente de jeter ses dernières forces pour égaliser mais l'AS Rome reste soudé en défense et conserve sa victoire jusqu'à la fin du match. A la 82' un poteau pour la Juventus crée la frayeur dans la surface romaine. Plus de peur que de mal pour l'A S Rome, le score reste inchangé jusqu'au sifflet final de l'arbitre.

Résultats de la 25 ème journée du Champinnat:

Vendredi 3 mars:

Naples – Lazio Rome: 0 – 1

Samedi 4 mars:

Monza – Empoli: 2 – 1

Atalanta Bergame – Udinese: 0 – 0

Fiorentina – AC Milan: 2 – 1

Dimanche 5 mars

Spezia – Hellas Vérone: 0 – 0

Sampdoria Gênes – Salernitana: 0 – 0

Inter Milan – Lecce: 2 – 0

AS Rome – Juventus Turin: 1 – 0

Lundi 6 mars:

Sassuolo – Cremonese (18h30)

Torino – Bologne (20h45)