Président de la FFF depuis 2011, Noël Le Graët a présenté sa démission ce mardi, lors du Comité exécutif qui se tenait dans la matinée, comme le confirment l'ensemble des médias français. Mis en retrait depuis le 11 janvier, le désormais ex-patron du foot français a décidé de rendre son tablier après plus d’un mois de tempête médiatique. Toutefois, le dirigeant de 81 ans va rebondir à la FIFA. La sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre pourrait prochainement suivre le chemin de Noël Le Graët et perdre ainsi son poste. La FFF pencherait pour un départ de la femme de 47 ans dont les principales joueuses ne veulent plus.

Le départ ne devrait pas être acté ces jours-ci pour ne pas donner le sentiment de céder à la pression. C'est ce que rapportait le quotidien L'Equipe ce mardi. Si elle perdait son poste, elle partirait avec un joli cheque comme le mentionne le quotidien sportif tout en révélant son salaire.

400.000 euros par an

« C'est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. C'est avec le coeur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l'équipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde (20 juillet-20 août) dans de telles conditions. [...] Je n'ai plus envie de souffrir'', écrivait Wendie Renard, la capitaine des Bleues sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours pour exprimer son ras-le-bol en équipe de France.

Elle ne reviendra pas si Corinne Diacre est maintenue comme sélectionneuse de l'équipe de France. Depuis, d'autres joueuses ont suivi le pas et rejoint Renard dans sa démarche. Si la situation de Diacre semble inéluctable, un licenciement coûterait très cher à la Fédération.

Corinne Diacre officie aux commandes des Bleus depuis l’été 2017.

Le salaire annuel de l’ancienne coach du Clermont Foot est de 400.000 euros, rapporte L’Equipe. Une jolie somme même si on est loin des 2,5 millions d’euros annuels touchés par Didier Deschamps, hors primes. Licencier Corinne Diacre à 18 mois de la fin de son bail (qui expire en août 2024) coûterait 600.000 euros. Un montant colossal pour le commun des mortels mais pas pour une instance aussi puissante que la FFF.

Diacre tiendra-t-elle le coup jusqu'au bout de son mandat ? Tout semble aller contre elle...

Jérôme Rothen veut un coup de balai total

Dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC cette semaine, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain devenu animateur sur cette radio, Jérôme Rothen est revenu sur la présidence de Noël Le Graët et sa démission. Il appelle les membres du Comex à le suivre, c'est à dire à démissionner également. On imagine qu'il souhaite aussi le départ de Corinne Diacre alors que son collègue sur RMC, Daniel Riolo, milite pour un duo Zidane - Platini pour reprendre la présidence de la FFF.