Depuis vendredi dernier, la direction du Bayern a désigné Thomas Tuchel comme nouvel entraîneur de l'équipe allemande. Recruté pour sa philosophie de jeu et son expérience, le coach de 49 ans a réussi à séduire les dirigeants bavarois. La direction munichoise voit en Thomas Tuchel l’homme capable de remettre de l’ordre dans les vestiaires, d'obtenir des résultats sur le terrain. Pour rappel, il a été choisi pour remplacer Julian Nagelsmann, qui ne faisait plus l’unanimité auprès de la direction et certains joueurs. Pour mémoire, l’ancien coach du BVB n’était plus sur la même longueur d’onde avec sept éléments du Bayern, notamment Manuel Neuer, le capitaine de cette formation allemande.

Leroy Sané s’avère être le premier casse-tête de Thomas Tuchel. Fan de lui depuis un long moment, TT s’est longuement entretenu avec lui, pour en faire un élément important du groupe. L’ancien coach des Blues envisage de le positionner à nouveau sur les ailes. Le coach allemand va le mettre dans les meilleures dispositions pour en tirer le maximum. À titre de rappel, Leroy Sané a été recruté en tant qu’ailier, mais à jouer au centre durant l’ère de Nagelsmann. Les fans du Bayern espèrent que ce choix de Thomas Tuchel aidera Leroy Sané à prendre une (bonne) décision, lui qui a des envies d’ailleurs.

Opération séduction

Serge Gnabry et Sadio Mané, qui n’étaient pas de grands fans de Julian Nagelsmann, entrent également dans les plans de Thomas Tuchel.

En ce qui concernant l’international sénégalais, TT compte aussi le stabiliser sur les côtés, contrairement à Nagelsmann, qui préférait parfois le mettre dans l’axe. L’ex-entraîneur du Paris Saint-Germain semble également avoir compris l’importance de Thomas Müller dans le groupe, et son statut particulier. Le nouveau coach du Bayern Munich veut également séduire Joshua Kimmich et Leon Goretzka, et espère qu’ils s’adapteront facilement à ses plans.

Un contrat qui court jusqu’en 2025

Libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea en septembre 2022, Thomas Tuchel sera aux commandes du Bayern Munich jusqu’en 2025.

D’après des informations relayées par "Bild", le technicien allemand de 49 ans perçoit un salaire annuel de 10 à 12 millions d’euros, contre environ huit millions d’euros pour son prédécesseur. Reste à savoir si le Bayern Munich réussira un triplé cette saison. Pour rappel, le club allemand est toujours dans la course : en Ligue des champions, en Bundesliga et en Coupe d’Allemagne.