Neuf personnes au moins ont été tuées et des dizaines d'autres blessées samedi 20 mai au Salvador lors d’une bousculade de supporters qui tentaient d’entrer dans le stade Cuscatlan de la capitale San Salvador pour assister à un match de Football.

Le mouvement de foule a fait "neuf victimes", a confirmé sur Twitter la PNC (Policía Nacional Civil d'El Salvador). Plusieurs autres personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, dont au moins deux dans un "état critique", a-t-elle ajouté.

Selon El Mundo, le drame a eu lieu “quelques minutes avant le début du match entre l’Alianza et le FAS”.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré comment un grand groupe de supporters a arraché les barrières qui donnent accès à une zone ensoleillée”, explique le journal.

Un drame terrible

Le chaos s’est déroulé alors que ces supporters franchissaient l’une des portes d’accès du site Monumental de Cuscatlan, à environ 25 miles au nord-est de la capitale San Salvador. Le surnombre de supporters serait à l'origine de ce drame, mais les autorités n'ont pas encore donné de détails sur les causes réelles de cette bousculade mortelle.

Des images ont montré des dizaines de fans chargeant sur le stade avant même le coup d’envoi du match, dans ce qu’un volontaire des premiers secours a décrit comme une avalanche. "C’était une avalanche de fans qui ont envahi la porte. Certains étaient encore sous le métal dans le tunnel. D’autres ont réussi à se rendre dans les gradins puis sur le terrain et ont été étouffés", a déclaré aux journalistes un volontaire non identifié du groupe de premiers secours Rescue Commandos, selon News 24.

Match finalement arrêté

Une soirée surréaliste ce samedi 20 mai lors de cette rencontre programmée au stade Cuscatlán pour le compte des quarts de finale Retour de la Major League Soccer entre Alianza et FAS dans le cadre du Tournoi Clausura 2023 d'El Salvador football.

Les informations officielles ont également confirmé que le drame a été déclenché par des supporters qui tentaient d’entrer en masse dans le stade pour assister à cette rencontre entre l’équipe locale Alianza et le CD FAS.

La police est alors immédiatement intervenue et le jeu a été d'abord interrompu.

Dans un climat tendu, l'arbitre du match a finalement arrêté la rencontre à la 21', lorsque le score était à égalité (0 - 0), afin de permettre l'intervention des services de secours.

Des centaines de policiers mobilisées

Le ministre de la Santé, Francisco Alabi, a assuré que "tous les patients" transférés étaient pris en charge par les services hospitaliers d’urgence.

Le ministre de l’Intérieur, Juan Carlos Bidegain, a indiqué que des équipes de la Protection civile se trouvaient sur les lieux pour venir en aide aux victimes.

Des centaines de policiers et de militaires ont également été dépêchées sur place.

FAS avait battu Alianza 1-0, lors du match Aller des quarts de finale de la Major League Soccer d'El Salvador. Dans un communiqué, la Fédération salvadorienne de football a déclaré qu’elle regrettait ce qui s’était passé et a exprimé son soutien aux familles des victimes.