Avec leur victoire dimanche sur la pelouse d'Auxerre (2-1), les hommes de Christophe Galtier se rapprochent un peu plus d'un onzième trophée de Champions de France pour le club. Une performance inédite et sans appel devant le record de dix titres de Ligue 1 co-détenu avec St-Etienne depuis 2020. Et bien que la consolation puisse paraître mince pour le géant français, elle sera la bienvenue après une saison en dents de scie loin de l'hégémonie que l'on connait aux Franciliens forts de huit titres sur les dix précédentes saisons.

De son côté et cela quelques heures avant le succès parisien, le Racing Club de Lens confortait sa position de dauphin en s'imposant (3-1) contre Lorient, maintenant par la même occasion la pression sur le PSG.

La formation de Frank Haise compte désormais cinq longueurs d'avance sur le poursuivant marseillais (3e) tombé (1-2) la veille face à une solide formation de Lille. Les Bleus et Blancs pourraient bien être contraints de jouer leur qualification pour la prestigieuse Ligue des Champions en phase préliminaire, puis en barrage.

Mbappé, l'homme fort de Paris

Pour son succès sur en terre auxerroise, le PSG se sera, une nouvelle fois, reposé sur le talent de son prodige tricolore Kylian Mbappé. L'attaquant de 23 ans signera un doublé pour offrir à son club l'assurance de remporter le trophée, lui qui pointe en tête du classement des buteurs avec 28 réalisations. Le premier but, il l'inscrit d'une frappe pied droit à la 6e minute à la suite une série de dribbles dans la surface de réparation.

Le deuxième, 2 minutes plus tard d'un tir poteau droit sur une passe de Lionel Messi à l'entrée de la surface.

Le natif de Bondi aurait même pu réaliser le triplé en seconde période sur un ballon en profondeur de son coéquipier argentin, sans une position de hors-jeu signalée par la VAR.

Les Parisiens s'en sortent finalement bien, malgré une réduction du score de Sinayoko à la 51e minute. Avec six points d'avance à deux journées du terme de la saison et une différence de buts de +50 tandis que les Lensois en ont une de +34, difficile d'imaginer le titre filer entre les doigts du PSG.

Duels pour l'Europe

Cependant, les perspectives restent encore largement ouvertes pour ce qui est des places qualificatives en Ligue Europa et en Ligue Conférence.

Monaco (4e), Lille (5e) et Rennes (6e) ne sont en effet distants que de trois points et peuvent tous les trois prétendre à une place en Europe. Cela promet déjà une bataille acharnée lors du choc de la 37e journée entre les Monégasques et les Rennais prévu le 27 mai prochain.

Dans le bas du classement, la messe est déjà dite pour Angers (20e), Ajaccio (19e) et Troyes (18e) qui retrouvent la Ligue 2 la saison prochaine. Nantes (17e) et Auxerre (16e) seront, quant eux, à la bagarre pour éviter retrouver le carré des relégables cette saison, alors que le Championnat de première division entend n'accueillir que 18 pensionnaires pour son prochain édition. La fin de saison présente donc des enjeux à suivre de très près.