Samedi soir dernier en Ligue 1, l'OM s'est incliné face au LOSC. Une défaite qui a très certainement condamné les espoirs de deuxième place pour les troupes d'Igor Tudor. Pour le déplacement dans le nord de la France, l'entraîneur croate avait décidé de se passer des services de deux joueurs importants : Nuno Tavares et Dimitri Payet. Les deux footballeurs se sont vus reprocher leur implication pendant les entrainements qui ont précédé le déplacement à Lille. Concernant Payet, il a peut-être manqué sa dernière chance de pouvoir jouer sous le maillot de l'OM.

Car l'ancien de Nantes est suspendu jusqu'à la fin de saison et n'est pas du tout certain de terminer son contrat à Marseille, lui qui prendra fin en 2024. Pour Daniel Riolo, inutile de défendre Payet.

Payet, le mal est profond

Après la décision de Tudor de se passer de Payet, surtout compte tenu de la défaite, de nombreux fans de l'OM ont pesté contre le coach croate. Mais pour Daniel Riolo, l'ancien technicien de l'Hellas Vérone a très bien fait de mettre le Marseillais en retrait, lui qui a une influence négative sur le reste du groupe. Sur RMC, le consultant n'a pas fait dans la langue de bois concernant le Réunionnais : "J’ai entendu la groupie du pianiste, Marion Bartoli, brailler dimanche dans les Grandes Gueules parce que c’est son chouchou.

Mais quand on n’a pas les infos, il ne faut pas parler. Il va à l’entraînement, il apprend qu’il n’est pas titulaire, il traîne les pieds, on lui fait la remarque une fois. Ça ne suffit pas, il continue. Il est écarté du groupe. (...) Moi aussi j’ai été aveuglé par ce côté affectif... (...) Mais après je me suis dit : attends, le type s’est mis dans la m*rde tout seul à Lens.

Il est capitaine, il a une forme d’étendard dans cette équipe, c’est le gars que l’on aime et qui sur cette fin de saison pouvait apporter un truc. Il trouve intelligent dans un match contre Lens d’aller mettre la main sur le visage de Cahuzac et donc de ne pas avoir la lucidité de penser que ça pouvait le priver des matchs où il aurait pu être important.

(...) Payet s’est mis un CSC tout seul. Tu as aussi mis ton club dans la m*rde. Et ça c’est une faute. Je n’ai pas entendu de supporter de l’OM le dire assez fort". A noter également la remarque de Gilbert Brisbois, qui a indiqué que Dimitri Payet avait souvent eu des problèmes avec ses entraineurs pendant sa carrière.

Un avenir menacé

Dimitri Payet, lors de sa dernière prolongation de contrat, avait signé un contrat à vie, dont une fin de carrière sportive en juin 2024. Il devait donc ensuite faire partie de l'encadrement de l'OM. Mais ses mauvaises relations avec Igor Tudor ne devraient pas jouer en sa faveur.

Malgré son statut de légende sur la Canebière, l'ancien joueur de Saint-Etienne parait de plus en plus sur le départ. Et à 36 ans, il pourrait bien mettre un terme à sa carrière puis partir loin de Marseille. Pas la fin souhaitée par Payet et les fans, qui n'auraient pas l'opportunité de se dire au revoir lors d'un match de l'international français.