Après les finales de C3 sous fond de polémique mercredi dernier et celle de C4 ce mercredi opposant la Fiorentina et West Ham, les joutes européennes se clôtureront en beauté avec la finale de la Ligue des champions ce week-end. À l’image de ses petites sœurs, il y aura encore un club italien en la personne de l’Inter qui défiera Manchester City.

En pleine préparation pour cette finale historique, les deux clubs ont donné des premières conférences de presse. Côté City, Pep Guardiola a rassuré ses supporters quant à la confiance qui règne au sein du club, mais il a aussi envoyé un message à ceux qui souhaitaient voir le club vivre un nouvel échec pour la compétition qui leur échappe depuis des années malgré une position de favori à multiples reprises.

"Certaines personnes veulent qu’on gagne, d’autres non" : Guardiola s’exprime sur ses détracteurs

Le Football déchaîne les passions et au-delà du club que chacun supporte, des animosités existent. Il existe toujours des clubs, des joueurs ou des entraîneurs que l’on ne souhaite pas voir remporter des trophées. Les duels Ronaldo-Messi en sont un parfait exemple où les fans respectifs de ces deux joueurs souhaitent aussi la défaite de l’autre à chaque match. C’est le cas de Guardiola et de Manchester City.

Dans cette finale de Ligue des Champions, le coach espagnol le sait, les détracteurs de City sont nombreux. Il y a bien évidemment les supporters de clubs anglais ennemis comme Manchester United.

Les Reds Devils arboreront, sans doute, les couleurs de l’Inter devant la finale. Il y a aussi les anti-clubs États qui jugent indécents les sommes dépensées par le club pour en arriver là. L’autre catégorie est plus personnelle et ne concerne pas le club, mais plutôt Guardiola. Les fans invétérés du Real Madrid, qui plus est éliminé par ce même coach espagnol et Manchester City, devraient moquer une potentielle défaite anglaise, au même titre que les amoureux de José Mourinho qui sont aussi présents directement à l’Inter depuis son passage remarqué.

Alors, à tous ces anti-supporters qui souhaitent bien plus une défaite de Manchester City qu’une victoire de l’Inter, le coach catalan leur a adressé un petit message : " Certaines personnes veulent qu’on gagne, d’autres non. Certains clubs sont amis, je suis sûr qu’ils veulent qu’on gagne, et d’autres ne le veulent pas du tout. Mais c’est normal. Ce n’est pas un problème. " Ces derniers ne viendront donc pas perturber la préparation du club pour sa finale.

Manchester City se prépare entre confiance, optimisme et prudence

À en croire les propos de Guardiola, les détracteurs du club anglais n’auront aucun impact sur la préparation de City, ni même comme moteur. En effet, Manchester City n’a pas besoin de cela et reste très confiant et optimiste toujours selon ses propos. En revanche, pas question de sous-estimer les forces du club italien, "surtout en finale de Ligue des champions."

" Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. […] Tout est question de savoir ce que vous devez faire pour être plus fort que l’adversaire durant les 95 minutes de jeu sans prendre en compte ce que vous avez fait" auparavant. "C’est un unique match, et nous devons être meilleurs qu’eux."