Ce mercredi 7 juin au stade Fortuna Arena de Prague lors d'une finale sous haute tension, la Ligue Europa Conference a finalement rendu son verdict. West Ham a remporté son premier titre européen depuis 58 ans après celui de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1965. Les hommes de David Moyes ont su résister aux Gigliati (1 - 2). L'attaquant algérien des Hammers Saïd Benrahma avait ouvert la marque sur penalty (62 ème minute) avant l'égalisation italienne cinq minutes plus tard par Giacomo Bonaventura. Dans les dernières minutes de la rencontre, Jarrod Bowen a sauvé ses coéquipiers en inscrivant le but salvateur à la 90 ème minute.

Avec ce nouveau sacre, West Ham s'assure une place en Ligue Europa (C3) la saison prochaine.

D'un autre côté, cette finale a été émaillée par des heurts entre supporters dans les rues de la capitale tchèque avant et après la rencontre. Plusieurs centaines de policiers avaient été déployées dans la ville. Les arrivées des fans des deux équipes sur le lieu de la finale avaient déclenché des affrontements. La police tchèque a annoncé des arrestations. Durant le match, le capitaine de la Fiorentina, Cristiano Biraghi, a été blessé par des projectiles lancés depuis les tribunes occupées par les supporters anglais. Le club de la Viola a ce jeudi 8 juin saisi officiellement l'UEFA après la blessure de son capitaine.

Des "sanctions exemplaires"

La Fiorentina a réclamé jeudi des mesures fermes et l'ouverture d'une procédure disciplinaire après la blessure de Cristiano Biraghi lors de la finale de Ligue Europa Conférence ce mercredi. La rencontre entre la Viola et West Ham a été interrompue à la 34 ème minute en raison de jets de gobelets de la part des supporters anglais.

Alors qu'il allait tirer un corner en face de la tribune occupée par les fans de West Ham, Biraghi a été atteint à la tête. Le joueur a saigné abondamment. Une blessure qui a nécessité la pose de "huit points de suture". Le match avait repris après cinq minutes d'arrêt.

Selon Corriere dello Sport, la Viola s'est adressé à L'UEFA et a demandé par communiqué des mesures appropriées : "La Fiorentina condamne fermement ce qui est arrivé à son capitaine Cristiano Biraghi lors de la finale de la Conference League contre West Ham et est certaine que l'UEFA évaluera l'incident en profondeur, punissant ce geste comme il le mérite et de la manière la plus exemplaire possible, afin que de telles situations ne se reproduisent plus jamais", ont précisé les responsables de la Viola.

De leur côté, les Hammers ont publié un communiqué sur le site du club avant la fin du match, condamnant le comportement d’un "petit nombre d’individus". Le communiqué a également précisé que le club a l’intention de coopérer avec la police pour appréhender les auteurs de ces actes.

Le chaos à l'extérieur du stade

Selon Le Soir, alors que des milliers de supporters de West Ham sans billets pour le match erraient dans la ville depuis le début de la journée, la police avait déjà dû procéder à plusieurs arrestations à la suite des premières échauffourées dans la journée. Des supporters de la Fiorentina armés de ceintures et de chaînes avaient attaqué les Anglais sur une terrasse. "Des supporters italiens ont attaqué ceux de West Ham dans un bar (...) et en ont blessé trois.

Un agent a également été agressé", ont annoncé les services de la police sur Twitter.

Selon Le Figaro, la police a également ajouté que plusieurs personnes avaient été arrêtées, accompagnant son message d'une photo montrant des supporteurs assis dans un magasin, les mains liées derrière le dos. Dans la soirée, après le match, les fans de West Ham ont fêté leur victoire dans le centre-ville avec des engins pyrotechniques. La police de Prague est intervenue et a donné l’assaut. Les supporters ont répondu par des jets de bouteilles et de projectiles divers.