On le sait depuis ce mercredi, Lionel Messi est désormais un joueur de l’Inter Miami. Dans une vidéo postée vers 21h, on peut voir l’Argentin expliquant en détail son choix de poser ses crampons en terre américaine. Il s’agit notamment de retrouver un peu de joie sur les pelouses et de tranquillité avec sa famille.

Cette annonce a forcément chamboulé la planète Football jusqu’à son ancien club de toujours, le FC Barcelone qui a effectué un communiqué dans la foulée pour exprimer leur volonté de faire revenir la Pulga et qu’une offre était même sur la table.

Du regard des supporters parisiens, il est plus question de faire un bilan de ces deux années passées par le champion du monde dans la capitale. C’était justement le sujet du débat le soir même dans l’After foot.

Lionel Messi " n’a rien apporté " au PSG footballistiquement

Deux ans et puis s’en va. Lionel Messi n’aura pas réussi à marquer de son talent le club de la capitale, et surtout d’aller chercher la tant rêver Ligue des champions. Si chaque Parisien doit faire le bilan dans son coin, les médias sportifs en font aussi de même comme Daniel Riolo dans l’After foot. Il dresse un bilan très négatif : " Le fait qu’il n’en avait rien à cirer de Paris, on l’avait dit également. Je pense à tous ces supporters qui se sont fait abuser pendant deux ans et qui y ont cru. Les vrais supporters n’y ont pas cru. Il s’est foutu de la gueule des gens, mais j’en ai toujours été convaincu. "

Ces déclarations font forcément écho à l’attitude de l’Argentin parfois fustigé par les supporters, notamment lors des débâcles européennes.

Pour le journaliste de l’After foot, " au niveau du business, ça l’a servi lui et le PSG. " Dans ce sens, " il a permis des revenus supplémentaires au club, au niveau des réseaux sociaux, on a déjà vu d’ailleurs les chiffres de ce que tout le PSG a déjà perdu, mais on va peut-être revenir à quelque chose de plus normal, à du football plus que tout ce business. […] Autour de Messi, ce n’était que ça, car footballistiquement, il n’a rien apporté, sa venue a été, de mon point de vue, inutile ; ça n’a pas fait progresser le club, il n’a fait progresser personne, car il n’a pas partagé son talent. "

Deux années au goût amer, pour Messi comme pour le PSG

Si le bilan dressé par Daniel Riolo dans l’After foot est assez négatif quant au passage de Lionel Messi au PSG, ces deux années doivent aussi rimer avec un goût d’inachevé du côté des supporters.

" Entre Messi et le PSG il n’y a jamais eu de mariage, d’amour ou d’affection, il n’a jamais salué le public. Il est venu pour ses intérêts parce que le Barça ne pouvait plus le payer " ajoute-t-il même.

En effet, du côté parisien, une certaine amertume ou une déception doit exister face à l’engouement et l’excitation de son arrivée il y a 2 ans.

Faire venir l’un (ou le) des meilleurs joueurs de l’histoire pour ne pas décrocher ce que tout supporter parisien attend, la Ligue des champions, est forcément une déception.

Réciproquement, dans la vidéo d’annonce de son arrivée à l’Inter Miami, Lionel Messi a évoqué deux années assez mitigées en France. La première année a été difficile pour lui selon ses propos. Les six premiers mois de la deuxième année ont été vécus un peu mieux par l’Argentin, mais de manière générale, la Pulga parle de deux années assez difficiles.

Fin de l’histoire où chaque partie est désormais tournée vers son avenir, deux avenirs distincts entre découverte d’un nouveau championnat et un recrutement avec des nouveaux joueurs " d’équipe " qui sont annoncés du côté du PSG.