Dans sa série '100 de Marca', le journal espagnol a révélé son Top 10 des meilleurs coachs au titre de la saison 2022-2023. Héros de la participation historique des Lions de l'Atlas au Mondial 2022, Walid Regragui (47 ans) s'est positionné à la quatrième place. Le Franco-marocain avait suscité l’admiration du Monde entier après l’épopée marocaine du Qatar.

Le mardi 6 décembre 2022, l'équipe nationale marocaine a surpris le monde du Football en se qualifiant pour les demi-finales. Les Lions de l'Atlas avaient battu l'Espagne aux tirs au but. Le meilleur résultat des Marocains en Coupe du Monde remonte à 1986 avec une qualification aux huitièmes de finale.

Dans le Top Five

Selon le classement de Marca, le fameux coach nord-africain, est devancé par Pep Guardiola en tête du tableau pour son fameux triplé avec Manchester City (Premier League, Coupe d’Angleterre et Ligue des Champions), le vainqueur de la Coupe du Monde, l'Argentin Lionel Scaloni (2ème) et le coach de Naples Champion d'Italie, Luciano Spalletti (3ème). Walid Regragui précède notamment l'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez (5 ème), le coach de l’Inter Milan, finaliste de la Ligue des Champions, Simone Inzaghi (6 ème) et José Luis Mendilibar Etxebarria (7 ème), vainqueur de la Ligue Europa avec le Séville FC.

Walid Regragui a été désigné à la tête de la sélection marocaine en 2022 après le limogeage de Vahid Halilhodzic.

Avant cette nomination, le Franco-marocain avait réussi le double titre du Championnat marocain et de la Ligue des Champions de la CAF avec le Widad AC. Les résultats obtenus par le Maroc lors du Mondial au Qatar avaient ébloui le Monde et le coach des Lions de l'Atlas s'est trouvé en quelques jours sous les feux des projecteurs.

Meilleur Coach du Mondial

Depuis son passage très réussi au Qatar, Walid Regragui a été placé au sommet des grands entraîneurs de la planète Football. Selon Le Matin, le coach argentin Lionel Scaloni a estimé que le Marocain était le meilleur manager du Mondial 2022. Dans un entretien accordé à la chaîne qatarie Al Kass, Lionel Scaloni avait exprimé son admiration pour la sélection marocaine et son manager Walid Regragui.

"La révélation de la Coupe du monde, c'est le Maroc, combatif. Le Maroc avait un entraîneur (Walid Regragui) que je connais, on a joué en Espagne. J'ai été surpris par leur envie de vouloir gagner, leur façon de jouer, un public très chaud, ça a été la révélation sans aucun doute, il méritait d'être là où il est arrivé. J'ai félicité l'entraîneur. Un travail énorme, il a convaincu les joueurs de son potentiel ", avait souligné Lionel Scaloni. “Ce qu’a fait Walid Regragui avec le Maroc était une grande surprise, c’était fou ! Pour moi, il est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde”, a encore ajouté le coach argentin.

Sur le plan continental, les Lions de l’Atlas sont déjà assurés de leur qualification pour leur 19 ème participation en Coupe d'Afrique des Nations.

La phase finale de cette 34 ème édition de la CAF se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Walid Regragui va donc devoir préparer ses troupes du mieux possible pour confirmer à Abidjan les standards atteints à Doha.

Qui est Walid Regragui ?

Walid Regragui est un Franco-marocain natif de Corbeil-Essonnes. Comme plusieurs jeunes de son âge, il était fou de l’AC Milan. Avec deux titres consécutifs de la Ligue des Champions durant les saisons 1988 - 1989 et 1989 - 1990, le club italien était sur le toit de l'Europe ces années-là.

De pupille à Junior, le jeune Walid a évolué patiemment à l’AS Corbeil jusqu'à être finalement repéré par Rudi Garcia. Un tournant dans la vie du Franco-marocain. Avec ses qualités athlétiques et techniques, son endurance et sa volonté, Walid va percer progressivement. Après l’AS Corbeil, il rejoindra en tant que latéral droit RC Paris, puis la Ligue 2 et la Ligue 1 avec le Toulouse FC et l’AC Ajaccio. Il fera également partie de la sélection nationale marocaine avec une qualification en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004. Dans la foulée, il rejoint par la suite la Liga avec le club espagnol de Santander (2004-2007).

Loyal et reconnaissant, Walid a achevé sa carrière de footballeur au point de départ à Fleury-Mérogis en Division d'Honneur.

Après ses diplômes d’entraîneur, il se fait remarquer au Maroc, puis au Qatar. Il a également vécu une première expérience avec l'équipe nationale marocaine sur le banc en tant que coach adjoint (2012 - 2013). Héros d’un pays et d’un continent, Walid pourrait aisément entraîner un grand club européen. Pour le moment, il assume admirablement sa mission à la tête de la sélection du Maroc.