Ce samedi 28 mai se tenait la finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Liverpool FC. Le club espagnol a été sacré champion d'Europe pour la 14eme fois de son histoire après son succès 1-0, mais globalement cette soirée restera dans les mémoires pour les différents incidents qui se sont déroulés autour du Stade de France. L'organisation de l'événement a été catastrophique et c'est ce qui a mené à plusieurs débordements entre supporters anglais, forces de l'ordre et autres individus qui se sont infiltrés dans l'enceinte sans billet.

Une finale délocalisée et une organisation catastrophique

Alors que la finale de LDC devait initialement se dérouler à Saint-Pétersbourg en Russie, elle a finalement été délocalisée au Stade de France suite à l'offensive russe en Ukraine le 24 février dernier. La France étant un pays de Football, cette nouvelle a ravi de nombreux amateurs de ballons ronds. Mais les supporters qui ont eu l'occasion de se rendre au stade ce samedi ont rapidement déchanté au vu des différents événements qui se sont déroulés durant cette soirée qui était normalement placée sous le signe de la fête.

Durant cette journée du 28 février, les supporters anglais et espagnols ont afflué vers la capitale française afin de se préparer pour ce choc qui représente un évènement historique pour n'importe quel club de football.

Mais la désorganisation s'est rapidement fait sentir puisque dès la fin d'après-midi, alors que les supporters commençaient à se présenter aux abords du Stade de France, des problèmes ont commencé à émerger.

C'est au moment où la foule se faisait de plus en plus nombreuse que le préfiltrage a pris fin, mais aussi que les personnes qui étaient présentes sans aucun billet ont tenté de pénétrer dans l'enceinte.

De nombreuses images diffusées par l'intermédiaire des réseaux sociaux témoignent du chaos qui régnait autour du Stade de France, alors que le coup d'envoi de la rencontre se faisait de plus en plus proche.

Peu avant 21h, heure à laquelle devait être donné le coup d'envoi, plusieurs milliers de supporters des Reds étaient encore bloqués à l'extérieur du stade.

Ces derniers commençaient à s'impatienter, mais restaient pour le moment calme et ne cherchaient pas à forcer le passage comme le rapporte Pierre Barthélémy, qui souligne que ce sont des spectateurs neutres qui ont tenté essentiellement de rentrer en volant notamment les billets des différents supporters entassés à l'entrée. L'incompréhension générale qui commençait à s'installer a obligé l'UEFA à repousser le coup d'envoi de 36 minutes, ce qui n'était jusqu'alors jamais arrivé dans l'histoire de la Ligue des Champions.

Petit à petit c'est l'ambiance générale qui a commencé à se faire de plus en plus électrique avant de totalement dégénérer.

De nombreux supporters sans billet ont pénétré l'enceinte tandis que d'autres se faisaient de plus en plus nombreux au niveau du parvis du stade se mélangeant aux supporters anglais déjà présents depuis de nombreuses heures. Vers 21h30 alors que l'heure du coup d'envoi déjà repoussée approchait, la police a reçu l'ordre de disperser la foule. Ils se sont donc mis à charger les groupes de supporters et spectateurs présents en utilisant en même temps des gaz lacrymogènes.

Cette brutale intervention a créé de nombreux mouvements de foule, aucune distinction n'était faite entre les spectateurs et de nombreuses personnes innocentes se sont retrouvées chargées ou gazées alors qu'elles étaient simplement en attente qu'on leur autorise l'entrée au stade.

Au total, la préfecture de police a annoncé 105 interpellations et 48 gardes à vue, dont 15 toujours en cours ce lundi.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a dénoncé de son côté "une fraude massive" puisqu'il a été révélé que 70% des billets que détenaient les supporters étaient tout simplement faux. Les supporters anglais dénoncent eux la gestion globale de l'événement et affirment avoir eu un comportement exemplaire tout au long de leur présence aux alentours du stade.

Au vu de l'ampleur des évènements qui reste tristement inédite dans cette compétition, l'UEFA a décidé d'ouvrir une enquête tandis que le Sénat va auditionner ce mercredi Gérald Darmanin ainsi que la nouvelle ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.