Sommes-nous en train d’assister à la fin d’Antoine Griezmann en ce qui concerne sa carrière sportive ? En tout cas, tous les indicateurs tendent à montrer que le champion du monde 2018 n’y est plus. Que ce soit en club ou sélection, Grizou n’est plus que l’ombre de lui-même. Il y a encore quelques années, Griezmann était considéré comme l’un des meilleurs attaquants au monde. Rien ne pouvait alors résister au natif de Mâcon. Lors de son premier passage à l’Atletico entre 2014 et 2019, l’international tricolore était au sommet de sa forme. Le petit prince marchait sur tout et il était à l’instar de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi, une superstar de la Liga.

De la malchance pour Antoine Griezmann ?

L’ex-joueur de la Real Sociedad était alors le taulier des Colchoneros. À cette époque également, Grizou avait endossé le costume de patron en équipe de France. Il était régulièrement annoncé comme un potentiel Ballon d’or. Le tournant de la carrière de Griezmann va intervenir en 2019 lorsqu’il prendra la décision de rejoindre le FC Barcelone.

Après des débuts encourageants, l’attaquant va progressivement sombrer. Grizou qui était par le passé chirurgical et performant est devenu subitement moins efficace. Dès lors, le doute a commencé à s’installer et le champion du monde n’a plus trouvé ses repères. Les critiques ont alors commencé à fuser de toutes parts, chose qui a eu un impact psychologique sur le joueur.

De retour à Madrid, la situation ne s'est pas arrangée

Antoine Griezmann est alors passé d’un statut de joueur de classe internationale à celui de footballeur raillé par les fans pour son manque d’efficacité. Au Barça, nombreux sont les supporters qui estiment que Griezmann est l’un des pires flops de l’histoire du club au cours de cette décennie.

Un cycle infernal s’est alors installé et le champion du monde ne faisait que s’enfoncer.

Tout montrait que le joueur devait rapidement changer d'air pour retrouver son souffle. En 2021, l'Atletico Madrid a tendu la main à son ancien joueur et Grizou a saisi l’occasion pour essayer de donner un nouvel élan à sa carrière. De retour chez les Colchoneros, le joueur de 31 ans a rapidement pris ses marques dans une maison qu’il connaît bien.

Cependant, le Griezmann de 2021 n'est plus celui de 2014.

Jérôme Alonzo donne son avis sur Griezmann

Régulièrement titularisé par Diego Simeone, le Mâconnais n'est plus aussi percutant que par le passé. Certes, il participe beaucoup à la construction du jeu, mais dans le même temps ses statistiques sont en déclin, à tel point que les dirigeants de l’Atletico se posent des questions sur la nécessité de le conserver dans le groupe. Cette saison, Griezmann avec les Colchoneros c'est 3 buts et 15 tirs cadrés en Liga. Dans le même temps, il a délivré 4 passes décisives. Avec 2221 ballons touchés, Grizou a réussi 40 dribbles et en a manqué 25, ce qui est très loin de ses standards de 2014.

Avec l’équipe de France, l’ancien joueur du FC Barcelone compte 6 buts sur l’ensemble de la saison.

Ce total est acceptable, mais insuffisant pour un joueur de sa trempe. La valeur marchande de l’international français est passée de 60 M€ en septembre 2021 à 50 M€ en mars 2022. Vu l’état de forme actuel du joueur, il est fort à parier que sa valeur marchande va continuer de chuter. Chez les tricolores, la situation n’est guère reluisante. Lors des deux dernières sorties des Bleus en Ligue des Nations, Griezmann n’a pas rassuré. Il continue de bénéficier de la confiance de Didier Deschamps, pour combien de temps encore ? Pour Jérôme Alonzo, consultant pour la chaîne l’Équipe, il n’y a plus de doute possible : "Griezmann est clairement en phase de déclin, le déclin pour moi c'est quand tu as moins d'influence, quand tu as moins de leadership et moins d'aura" dira Alonzo avant d'ajouter ceci "Quand il (Griezmann) était au Barça et que ça allait très mal, il avait cette parenthèse enchantée en bleu mais actuellement ce n'est plus cas".