Le 9 juillet 2006, la France et l'Italie s'affrontaient en finale de la Coupe du monde de Football. Au terme d'un match très accroché qui s'est terminé aux tirs au but, les Transalpins soulevaient leur quatrième Mondial. Un énorme coup dur pour les joueurs de Raymond Domenech, qui avaient pourtant toutes leurs chances de glaner une deuxième étoile. Mais en prolongations, un événement majeur a frappé les Bleus. En effet, provoqué par Marco Materazzi, Zinedine Zidane va dégoupiller et assener un violent coup de tête à l'Italien. Après un long moment de flou, le Ballon d'Or 1998 sera exclu par l'arbitre de la rencontre, qui a vraisemblablement eu recours à la vidéo pour donner un carton rouge à Zidane.

Une première avant l'heure dirons-nous. Cette séquence entre Materazzi et Zidane continue de faire couler beaucoup d'encre, le Français reprochant au Transalpin d'avoir été trop loin dans ses propos, notamment au sujet de sa soeur...

Une séquence chargée en émotions

Ces dernières heures, la FIFA a publié sur ses réseaux sociaux une séquence inédite des cinq minutes qui vont précéder la fin de la carrière de Zidane à cause de son coup de boule. Une séquence inédite qui en dit beaucoup sur la tension qu'il pouvait y avoir lors de cette finale de Coupe du monde entre la France et l'Italie. Des images toujours émouvantes pour les amoureux de l'équipe de France. Voyez plutôt :

Les internautes réagissent

Forcément, cette vidéo a beaucoup été commentée sur les réseaux sociaux.

On pouvait notamment voir comme commentaires sur Twitter :

  • "Connaissant la grinta des italiens personne n'avait pété un cable sur Zidane ça montrait toute l'étendue et le respect qu'avait l'adversaire autour de lui"
  • "Ah le fameux jour où Zidane a été exclut totalement illégitimement et illégalement. L'un des plus gros scandale de l'histoire du football. Le jour où la vidéo a arbitré avec 10 ans d'avance, sans même qu'elle ne soit autorisé."
  • "Le premier joueur exclut grâce à la vidéo, sans qu’elle ne soit implémenté. Zizou était un joueur à part :)"
  • "C’est encore trop tôt pour en reparler, je regarderai cette vidéo dans 10 ans si je suis prêt d’ici là"
  • "Cela a été la pire sensation que j ai pu vivre en regardant un match de foot ...j'étais anéanti... Zidane merci pour toute ta carrière de rêve"

L'équipe de France a depuis remporté une deuxième étoile.

C'était en 2018 sous l'impulsion de Kylian Mbappé ou encore d'Antoine Griezmann. Les Bleus de Didier Deschamps devront d'ailleurs défendre leur sacre au Qatar en fin d'année. Les champions du monde seront dans la poule de la Tunisie, de l'Australie et du Danemark. Attention au piège pour les Bleus.