Ce mercredi soir, les Marseillais ont perdu sur la pelouse de l’Eintrach Francfort (1-2) lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Miné par ses erreurs défensives en première période, l’OM a aussi trop failli dans la surface adverse et dans le dernier geste pour espérer mieux. L'Olympique de Marseille est maintenant 4e du groupe D et jouera sa qualification dans une semaine face à une équipe de Tottenham tenue en échec par le Sporting Portugal (1-1). En l'emportant, l'OM serait assuré d'être qualifié, quel que soit le résultat de l'autre rencontre de la poule opposant les Portugais à Francfort.

Tout autre scénario qu'un succès condamnera par contre les Olympiens à l'élimination, voire au mieux à un reversement en Ligue Europa en cas de nul face aux Spurs et de défaite, dans le même temps, des Lisboètes dans l'autre rencontre. Au Stade Vélodrome mardi prochain, l'ambiance sera certainement bouillante. Pour revenir sur ce match, de nombreux consultants comme Habib Beye n'ont pas compris la non-utilisation de Dimitri Payet qui aurait pu, selon lui, débloquer des situtions avec sa qualité de passes. Igor Tudor, le coach de l'OM, lui, a admis une erreur pendant le dernier mercato. Il lui manque désormais un attaquant et n'aurait pas dû faire partir Akradiusz Milik.

Tudor sent les limites de son attaque

L’Olympique de Marseille vient d’enchainer quatre défaites lors de ses cinq derniers matches. Et pour Igor Tudor, s'il se dit pleinement responsable des revers olympiens, il a avoué pour le quotidien L'Equipe que le Polonais Akradiusz Milik lui aurait finalement été bien utile pour compenser les manques qui existent en attaque.

''On ne peut pas toujours avoir de la réussite devant le but. Aujourd'hui, cela nous manque (...) Je regrette que Milik soit parti, ce fut une erreur de ma part'', a-t-il confié au premier quotidien sportif de France. Ainsi, il dit à demi-mots qu'Alexis Sanchez, la recrue phare de l’été, ne peut pas tout faire aux avant-postes et que les autres attaquants sont trop ''justes'' pour faire de grandes différences.

Milik, lui, a réussi ses débuts en Italie avec la Juve mais n'a pas pu empêcher les Bianconeri de sortir prématurément de la Ligue des champions. Les Marseillais, eux, peuvent encore croire en une qualification en phase finale.

Le calendrier difficile de l'OM avant la pause Coupe du monde

Les quatre derniers matches avant la trêve dessineront le véritable bilan de la première partie de saison de l'OM et de Tudor. Le calendrier s'annonce d'ailleurs compliqué, car outre le déplacement à Strasbourg et le choc contre Tottenham, l'OM accueillera l'OL dans un Olympico toujours bouillant avant d'aller à Monaco. 5es de Ligue 1, les homme d'Igor Tudor devront prendre des gros points s'il ne veulent pas descendre au classement et se faire dépasser par l'ASM et Lyon qui sont en regain de forme...