Le Paris Saint-Germain a connu beaucoup de changements l'été dernier dans son effectif. Le club de la capitale a notamment fait partir des joueurs majeurs comme Sergio Ramos, Marco Verratti, Neymar Jr ou encore Leo Messi. Les deux derniers cités faisaient partie des plus grandes stars de l'histoire du club de la capitale mais n'auront au final pas su apporter ce qu'ils devaient. Leur départ a pas mal fait réagir, surtout celui de Neymar Jr, qui paraissait plus motivé que jamais pour retrouver son niveau et remporter la Ligue des champions avec le PSG.

Mais apparemment, Luis Enrique savait que le Brésilien était fragile mais surtout un élément de scission pour le vestiaire de Paris. Selon les informations du Parisien, l’année dernière, "certains remplaçants n’ont pas bien vécu la cohabitation avec Messi et Neymar. Aujourd'hui on constate en interne cette envie chez les remplaçants de mettre leurs états d’âme de côté, à saisir les opportunités tout en aidant les partenaires à atteindre le même but".

Un équilibre retrouvé au PSG ?

Le média français rajoute aussi que "si les départs de Neymar et Messi offrent davantage de flexibilité à l’entraîneur, ils ont aussi libéré le reste d’un groupe davantage en symbiose, tourné les uns pour les autres et plus uni".

De quoi aller dans le sens des informations qui indiquaient que les départs de Neymar et Messi étaient utiles pour lancer un nouveau projet et se débarrasser de certains problèmes internes qui nuisaient à la progression du Paris Saint-Germain. Luis Enrique veut des joueurs de collectif et compter sur des individualités tournées vers les autres.

Comme il aime bien le rappeler, l'Espagnol veut que tout son groupe puisse être titulaire.

Les internautes donnent leur avis

Sur les réseaux sociaux, cette information concernant Neymar Jr et Leo Messi au PSG a rapidement fait parler.

Via X notamment, on pouvait voir comme commentaires sur le sujet :

  • "Ils vivaient mal d’être aussi nuls à côté des 2 ouais"
  • "Et oui cela s’appelle un équilibre du vestiaire, n’en déplaise aux bandeurs de stars se croyant sur FIFA."
  • "Ils avaient trop peur des tirants que son Neymar et Messi la bonne blague"
  • "Saison dernière le PSG c’est 67 buts 0 défaites de août à novembre … ça marché très bien c’est l’après coupe du monde quand neymar c’est blessé et que le coach galtier a décidé de changé de système de jeu)"
  • "On a tjrs des joueurs faible techniquement et qui ne supportent pas la pression et c'est pas Neymar ou Messi le pb... On dirait que personne a vu les matchs vs Reims Brest Newcastle Nice et même Monaco"
  • "Ils avaient honte d'être si guez à côté de ces deux là aussi hein...les deux ogres que sont Messi et Neymar