Dans un peu plus de quatre mois, l'équipe de France disputera l'Euro 2024 en Allemagne. Finaliste des deux dernières Coupes du monde, elle fera bien entendu partie des grands favoris du tournoi pour succéder à l'Italie. Dans l'émission C à vous ce mardi, Didier Deschamps a évoqué cette compétition et plusieurs sujets autour du Football, mais pas que, et a mis un petit coup de pression à la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine. La raison : une question sur Olivier Giroud et son futur en Bleu. Cela vaut le détour.

''Je ne suis pas là pour faire des cadeaux''

Alors que la présentatrice de France 5, Anne-Élisabeth Lemoine, faisait une comparaison entre Didier Deschamps et Olivier Giroud au sujet de l'Euro, compétition que le sélectionneur actuel des Bleus a gagné en 2000, en tant que joueur, elle lui a demandé s’il allait le sélectionner pour son dernier tournoi majeur. ''Vous allez lui faire ce cadeau ?'', s'est-elle lancée. L'ancien coach de l'Olympique de Marseille et de la Juventus a alors répondu sèchement, le ton grave, devant une journaliste désabusée : ''Je ne suis pas le père Noël, je ne suis pas là pour faire des cadeaux''. L'ambiance est tout de suite devenue glaciale.

Dans l'ensemble de l'entretien, Didier Deschamps a aussi évoqué sa relation avec Kylian Mbappé qu'il sélectionnera sauf blessure et Brigitte Macron avec qui il entretient une belle amitié.

Les internautes réagissent

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont commenté en masse les propos Didier Deschamps au sujet d'Olivier Giroud dans l'émission C à vous. On a ainsi pu lire sur X notamment :

  • ''Quand on suit un minimum le Football, je vous rappelle que ce sont des professionnels de leur sport. Deschamps n'est pas là pour faire de "cadeaux", il est là pour sélectionner les meilleurs et faire la meilleure équipe, indépendamment du fait qu'il les apprécie ou pas. Lunaire votre question..''
  • ''C'est quoi ces questions, on voit qu'elle comprend que dalle au foot...''
  • ''On fait confiance à didier, on vous remercie pas pour les questions d*biles...''
  • ''Remercie Kyky sur cette finale DD ! Après 70 minutes catastrophique et une nouvelle série de tirs au but cata ! Heureusement que tu es l'héros de 2018 sinon tu aurais sauté a la 90e face a l'ARgentine toi et le Président...''

Si Didier Deschamps remporte le prochain Euro, il deviendra le seul homme à avoir gagné la Coupe du monde et le championnat d'Europe des Nations en tant que joueur et sélectionneur.

Une prouesse XXL ! La suite ? Il pourrait prendre sa retraite avec le sentiment du devoir accompli et laisser un certain Zinedine Zidane sur le banc ou alors continuer pour aller chercher le mondial 2026...